Prix national « Le Refuge/Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

19 janvier 2012 – La lutte contre l’homophobie récompensée – Lancement du Prix national « Le Refuge/Institut Randstad - Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

A partir du mois de janvier et jusqu’au 23 avril, l’association nationale Le Refuge organise un concours destiné à récompenser des actions associatives de lutte contre l’homophobie ou la transphobie et de prévention du mal-être et du suicide des jeunes qui en sont victimes. Sont concernés les projets initiés entre le 1er septembre 2011 et le 23 avril 2012, déjà aboutis ou s’achevant avant la fin de l’année. L’Institut Randstad dotera le Prix « Le Refuge/Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » d’un chèque de 2 000 euros et le Prix spécial du Jury de 1 000 euros. L’annonce des résultats et la remise des Prix auront lieu le 16 mai, veille de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, dans les locaux du Cybercrips à Paris.

Un jury de personnalités et de bénévoles
Jean-Luc Romero, président du Centre régional d’information et de prévention du sida Ile-de-France et de l’association Elus Locaux Contre le Sida, présidera le jury national chargé de désigner les lauréats du concours. Il sera entouré d’Abdel Aïssou, directeur général du groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad, des journalistes Stéphane Bern et Francis Letellier, du directeur de la rédaction de Têtu Gilles Wullus, des artistes Jenifer et Patrick Sébastien, ainsi que de Nicolas Noguier, président du Refuge et Fréderic Gal, son directeur général. Trois autres représentants du Refuge et trois de ses jeunes bénéficiaires complèteront le jury.

Concours mode d’emploi

• Dates du concours
Du 23 janvier au 23 avril 2012, cachet de la poste faisant foi.

• Participants
Associations françaises loi 1901.

• Constitution du dossier
Bulletin d’inscription rempli et signé par le représentant légal de l’association + dossier complet de présentation de l’action.

• Adresse d’expédition
Le Refuge – Concours « Prix Le Refuge/Institut Randstad »
2 rue Germain – 34000 Montpellier

• Dossier de candidature et règlement
A télécharger sur le site www.le-refuge.org

Le Refuge veut créer un élan national contre l’homophobie
Pour Nicolas Noguier, président du Refuge, les associations sont porteuses d’une formidable dynamique : « Il est important de faire connaitre au grand public des initiatives qui sont autant d’avancées contre l’homophobie. L’investissement d’un grand groupe comme Randstad et de plusieurs personnalités créera, je l’espère, un véritable élan national nécessaire dans notre pays. » Le Prix « Le Refuge/Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » doit aussi, selon lui, aider les élus à prendre conscience de la situation effroyable dans laquelle se trouvent les jeunes rejetés par leurs parents du fait de leur homosexualité, et de l’ampleur de ce phénomène.

à propos du Refuge – Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie. Implantée à Montpellier, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Saint Denis de la Réunion, elle héberge actuellement 39 jeunes (27 en appartements-relais, 12 à l’hôtel). Le Refuge compte 1100 adhérents au 1er janvier 2012.

Le groupe Randstad engagé «gay friendly»
« Ce concours est une formidable opportunité pour contribuer à faire évoluer les mentalités et apporter aux jeunes victimes d’homophobie et de transphobie des solutions concrètes en matière d’hébergement et d’insertion professionnelle. Notre appui témoigne de l’engagement du Groupe en faveur d’une société de l’égalité des chances réelle » déclare Abdel Aissou, Directeur Général du groupe Randstad et Président de l’Institut Randstad. Engagé de longue date pour l’égalité des chances et première entreprise signataire de la Charte contre l’homophobie, le groupe Randstad France soutient les initiatives permettant de lutter contre l’homophobie et de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes. L’Institut Randstad pour l’Egalité des Chances et le Développement Durable soutient l’action du Refuge depuis 2009.

à propos de l’Institut Randstad – Créé le 3 Janvier 2005, l’Institut Randstad pour l’Egalité des Chances et le Développement Durable est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. L’Institut Randstad permet de soutenir la politique du Groupe en matière de Diversité et de Développement Durable en initiant des actions innovantes et en multipliant les partenariats institutionnels, publics et privés, pour contribuer activement et concrètement à promouvoir le principe de l’égalité des chances.