Sciences Po Toulouse réunit près de 250 lycéens autour du thème « Libertés, égalités, fraternités »

Vendredi 8 juin prochain à l’Hôtel de Région se tiendra la 9e journée d’actualité des élèves de seconde accompagnés par le programme DISPO, programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse. Coorganisée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sciences Po Toulouse, cette journée représente l’aboutissement d’une année de participation au dispositif pour les 240 élèves des 20 lycées de la région qui présenteront pour l’occasion une production journalistique de leur composition autour du thème qui leur a été donné en début d’année « Libertés, égalités, fraternités ». Dès 10H, Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente du Conseil Régional en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, et Christopher CHARLES, Directeur-adjoint de Sciences Po Toulouse, ouvriront la journée puis les groupes de lycéens se succèderont pour présenter leurs travaux autour d’un sujet portant sur l’actualité récente.

Un exercice de taille pour de jeunes lycéens
Le travail accompli par les élèves demande une connaissance pointue du contexte socio-économique actuel et sa restitution dans le cadre prestigieux de l’hémicycle de l’Hôtel de Région est un exercice sans précédent pour ces jeunes lycéens. Préparés pour l’occasion par leurs enseignants référents et les étudiants tuteurs de l’IEP, les jeunes orateurs seront évalués par leurs pairs mais aussi par un jury de professionnels composé de représentants des partenaires institutionnels et culturels de DISPO. De 15h30 à 17h30, pendant les délibérations, l’association Gindou Cinéma et Le-loKal Production proposeront deux projections de courts-métrages suivies d’un échange sur les métiers du cinéma avec les élèves.

15 prix à la clé
A l’issue des délibérations des deux jurys, tous les participants recevront un prix qui prendra la forme d’un stage culturel ou sportif. Ainsi à partir 17h30, de nombreux lots seront distribués parmi lesquels des stages de théâtre avec notamment le Théâtre National de Toulouse et le Théâtre de l’Usine, de cirque avec la Grainerie et CIRCa ou encore de danse avec Montpellier Danse ou le Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse Occitanie. Au total, 15 prix représentatifs de la diversité des disciplines culturelles et sportives récompenseront les participants.

À propos
Cet événement proposé par le programme DISPO « Dynamique de l’Innovation Sociale et Politique »
de Sciences Po Toulouse est chaque année un moment clé de la vie du dispositif et s’inscrit
pleinement dans les valeurs qu’il met en avant : révéler et accompagner les ambitions des élèves.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contacts presse :
• Sciences Po Toulouse, DISPO – Kevin Chambon – 07 85 88 47 10.
• Agence RP – Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.