Travaux parlementaires pour la JCE

La Fédération Languedoc-Roussillon des Jeunes Chambres Économiques représente la Jeune Chambre Économique Française au Parlement européen à Bruxelles dans le cadre de l’action Know How Transfer de JCI Europe destinée à connecter les élus et la société civile.

Deux membres des JCE de Béziers et de Sète, Sébastien Duclos et Nicolas Guyonnet, respectivement vice-président et trésorier de la Fédération régionale, réalisent cette semaine une immersion au sein de l’instance de décision européenne. Ils suivent chacun une députée européenne française, Elisabeth Morin-Chartier et Anne Sander, afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur rôle et leurs dossiers.
Anne Sander se prête d’autant plus au jeu qu’elle est elle-même Sénatrice de la Jeune Chambre Internationale, anciennement présidente locale d’Haguenau puis présidente régionale d’Alsace. Durant cette semaine, Sébastien et Nicolas rencontreront également le président mondial JCI Ismael Haznedar, son vice-président chargé de l’Europe Steve Wilson ou encore le président JCI Belgique.

Nicolas Guyonnet et Sébastien Duclos au Parlement européen à Bruxelles

De Know How Transfer à ParlemEntreprise
La JCI Allemagne est à l’origine de l’action Know How Transfer menée par JCI Europe. Objectif : faciliter les connexions entre la politique et la société civile en permettant d’une part aux membres JCE de participer au processus de prise de décision européen et d’autre part aux élus du Parlement européen d’échanger avec de jeunes citoyens actifs. La JCE française décline cette action à l’échelle nationale sous l’appellation ParlemEntreprise. Dans ce cadre, plus de 30 membres des 8 JCE locales de la Fédération Languedoc-Roussillon iront à la rencontre de leurs députés à l’Assemblée nationale le 21 octobre prochain.

contact presse : Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.