Éric Verdier, psychologue communautaire

Éric Verdier est psychologue communautaire expert en prévention du suicide auprès de publics vulnérabilisés, ainsi qu’en réduction des risques lorsque les vulnérabilités sont addictives. Il mène des recherches, anime des formations et des groupes de parole sur les discriminations, la violence et la santé, abordant de front les phénomènes de bouc émissaire et la crise identitaire masculine. Depuis 2007, il travaille à la Ligue Française pour la Santé Mentale, avec le soutien de plusieurs ministères. Il y dirige le pôle Discriminations, Violence et Santé. Éric Verdier est aussi membre du Comité stratégique du Service Civique (nommé expert « santé » par Martin Hirsh).

Titulaire d’un DESS en Droit et Sciences Politiques et d’un DESS de Psychologie (« Éducation et développement »), il a suivi une formation de psychothérapeute en Psychosynthèse à Paris de 1997 à 2001. Eric Verdier est également titulaire d’un DEA de Mathématiques et interprète diplômé en Langue des Signes.

Eric Verdier est l’auteur de Laissez-moi tous mes parents (H&O 2010) et coauteur de Homosexualités et suicide (avec Jean-Marie Firdion, H&O 2003) et du Petit manuel de Gayrilla à l’usage des jeunes (avec Michel Dorais, H&O 2005).