150 enfants ordinaires et extraordinaires en baptême de l’air avec Rêves de gosse le 1er juin à Montpellier


La Jeune Chambre Économique de Montpellier et les pilotes des Chevaliers du Ciel offriront des baptêmes de l’air aux enfants du projet Rêves de gosse samedi 1er juin sur le site de l’ENAC de Montpellier. Ces enfants, valides ou en situation de handicap, participeront en famille à une après-midi festive, point d’orgue d’un programme pédagogique de quatre mois qui leur aura permis de se connaître dans le respect des différences.

Les membres de la Jeune Chambre Économique de Montpellier organisent une série de baptêmes de l’air pour les 150 enfants de leur projet Rêves de Gosse le 1er juin à partir de 13h30 sur le site de l’École Nationale de l’Aviation Civile. Les pilotes bénévoles des Chevaliers du Ciel feront en effet étape à Mauguio-Carnon ce jour-là lors du tour de France aérien qui les emmènera de Solenzara à Lorient du 31 mai au 8 juin. Ils inviteront à bord de leurs avions des trinômes composés d’un enfant « ordinaire » et de deux enfants « extraordinaires » (en situation de handicap) ; ces vols seront les premiers pour la plupart d’entre eux. Tout au long de l’après-midi, un village d’une quinzaine de tentes dédié à l’accueil des enfants et de leurs familles donnera à cet événement un esprit festif grâce à des animations variées (atelier de maquillage, clown, magicien, jeux en bois, jeux de carte, borne photo, etc.). Les présidents de la JCE de Montpellier et des Chevaliers du Ciel clôtureront officiellement la manifestation à 18h.

Le 14 mai 2019, les enfants de Rêves de gosse visitaient l'ENAC

De février à juin, l’apprentissage de la différence
Ce rendez-vous du 1er juin sera le dernier d’une série de cinq rencontres au cours desquelles enfants « ordinaires » et « extraordinaires » auront tissé des liens forts. « Le projet pédagogique Rêves de gosse aura contribué à développer l’esprit citoyen des enfants, témoigne Faustine Allier, membre de la JCE en charge de l’action. Ils auront stimulé activement leur approche personnelle de la différence en participant à des activités de découverte des oiseaux de notre territoire et du monde de l’aéronautique. » La JCE souligne l’implication des structures d’encadrement des enfants tout au long de ce projet qui a démarré en février dernier : (à Montpellier) l’IME les Oliviers, l’IME de Fontcaude, l’IME des Pescalunes, l’IME du Château d’Ô, le CESDA, la Protection Juridique de la Jeunesse et l’école Simon Bolivar ; l’école Jean de la Fontaine à Saint-Brès et l’école des Promelles à Alès.

La JCE organise un point presse
à 13h30 le 1er juin
Walter Bignon, président de la JCE de Montpellier, Jean-Yves Glémée, président des Chevaliers du Ciel, Faustine Allier, directrice de Rêves de gosse, en présence des partenaires de l’action dresseront le bilan de Rêves de gosse et répondront aux questions des journalistes lors d’un point presse qui aura lieu sur le site de l’ENAC juste avant le début des baptêmes de l’air.

Téléchargez
le communiqué et l’invitation presse en PDF.

Contact presse :
Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.