Vertuose-Kordiance a inauguré la résidence Hôtel Verrière-Montpellieret le 4 juin 2026, après deux ans de travaux de réhabilitation et d’extension d’un hôtel particulier emblématique de Montpellier. Une première pour le promoteur, réalisée en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France.
Le 4 juin dernier, Georges Parnot, président de Vertuose-Kordiance et Johann Lotz, directeur général, ouvraient à leurs invités les portes de l’Hôtel Verrière-Montpellieret à Montpellier, à l’angle des rues Fabre et Montpellieret. Cet hôtel particulier se caractérise par un hall majestueux et son escalier monumental surmonté d’une verrière.
Les équipes mobilisées ont veillé à respecter les détails constructifs et architecturaux du passé, restaurant les menuiseries et les gypseries, conservant les cheminées anciennes ainsi que les sols patrimoniaux (barres de Montpellier, terrazzo, parquet en point de Hongrie, carrelage en terre cuite à cabochons). Vertuose-Kordiance a travaillé avec l’agence Traverses (architecture, paysage et urbanisme) et une dizaine d’entreprises locales, du gros œuvre aux finitions et aux espaces verts. Le coût des travaux s’élève à 1,8 millions d’euros TTC.
« L’opération Hôtel Verrière-Montpellieret représente une étape inédite pour notre entreprise, un projet d’ampleur qui illustre les enjeux actuels de la réhabilitation en cœur de ville » témoigne Georges Parnot, PDG Vertuose-Kordiance, Groupe Soléance.
« Nous avons œuvré pour une restauration respectueuse de l’identité architecturale et de l’histoire de l’édifice, un projet ambitieux, mené en étroite collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France. Nos équipes tirent une grande fierté de cette première réhabilitation d’envergure, car elle illustre la capacité de Vertuose-Kordiance à conduire des opérations complexes alliant préservation du patrimoine et exigences techniques. Aujourd’hui, ce lieu emblématique écrit une nouvelle page de son histoire en accueillant ses nouveaux occupants dont l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. »
Un ensemble patrimonial rare autour d’un îlot végétal
Passé l’imposante porte d’entrée de la résidence, les visiteurs débouchent dans une cour aménagée avec des plantes méditerranéennes. Elle présente trois niveaux de végétation disposés en cercle autour d’une zone centrale minérale. Les bâtiments encadrent la cour sur trois côtés. Une glycine grimpe sur la façade principale de l’hôtel, prête à se déployer sur le balcon.
Peu de sous-œuvre et une grande générosité spatiale président au découpage des huit appartements qui allient mémoire des lieux et confort contemporain. Du T1 au T4, ils sont répartis sur trois niveaux. Certains occupent deux étages, comme le T4 qui s’étend du rez-de-chaussée au 1er étage, un T3 duplex ou encore ce T3 au 2e étage dont le bureau occupe un ancien pigonnier surélevé.
Mais le projet Hôtel Verrière-Montpellieret n’est pas seulement résidentiel car l’Académie des Sciences et Lettres s’installera au rez-de-chaussée. « La présence de l’Académie donne une dimension mixité à la résidence » commente Johann Lotz, DG Vertuose-Kordiance. « Accueillir un établissement d’utilité publique, qui porte la mémoire intellectuelle et culturelle de notre territoire, au sein d’un immeuble partagé avec des logements, c’est faire dialoguer patrimoine, ville habitée et vie économique toute proche. »
Pour la petite histoire
L'îlot sur lequel est implanté l’Hôtel Verrière-Montpellieret abritait au Moyen-Âge l’hôtel de la monnaie et l’œuvre de la miséricorde. La parcelle correspondant à l’actuelle résidence semble ne jamais avoir appartenu à l’une de ces deux institutions. Elle fut, au 18e siècle, la propriété de Claude Despous, receveur des tailles, puis de la famille Sicard au 19e siècle.
Inauguration de l’Hôtel Verrière-Montpellieret par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, le 4 juin 2026 (Georges Parnot à droite, Johann Lotz premier à gauche).
Vertuose, marque du groupe Soléance
Vertuose est la marque du groupe Soléance dédiée à la réhabilitation et à la rénovation en cœur de ville. Avec Vertuose, Soléance a choisi de se spécialiser dans les immeubles anciens, souvent historiques, pour leur redonner une nouvelle vie, avec « vertu » pour la ville et avec la « virtuosité » technique qu’impliquent ces projets.
Soléance est un groupe local (holding Sodines), dont l’histoire est liée au développement de la métropole montpelliéraine. Son président, Georges Parnot, a notamment créé le centre commercial Leclerc de Saint‑Aunès dans les années 90. « Nous sommes des acteurs locaux, travaillant avec des acteurs locaux, au service du bien‑vivre ici. »
La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) veut mobiliser l’ensemble des usagers de la route pour signaler les défauts dangereux des chaussées en les décorant d’œufs et de paille du 4 au 6 avril 2026. Il s’agira de la 6e édition de l’action « Œufs de Pâques pour nids-de-poule » destinée à dénoncer le mauvais état du réseau routier français, en partenariat avec la Mutuelle des Motards et Moto Magazine.
« Notre action est au service de toute la communauté deux-roues. Symboliquement, l’œuf en chocolat qui illustre notre affiche est décoré cette année de pictogrammes pour encourager un partage de la route responsable et citoyen. Motos, vélos, trottinettes, voitures, camions… et même piétons ! L’état des routes nous concerne toutes et tous. »
FFMC
En 2022, 50% du réseau routier national (non concédé) était en mauvais état ou nécessitait un entretien. Sa détérioration progressive résulte principalement d’un déficit d’entretien conjugué au vieillissement des infrastructures. Sous l’effet des infiltrations d’eau et des variations thermiques, une fissure évolue rapidement en nid-de-poule, aggravant le risque d’accident.
Selon l’étude FLAM du Cerema (rapport 2021), l’état des infrastructures intervient pour 30% dans les accidents mortels. Les conducteurs de deux-roues sont les plus exposés : motards, cyclistes mais aussi adeptes des nouvelles mobilités (trottinettes, gyropodes, skateboards…). Pour eux, la perte de contrôle due à un nid-de-poule peut être fatale. Mais tous les usagers de la route sont concernés : risque de crevaison, perte d’enjoliveurs, défauts de parallélisme, etc. D’ailleurs, pour 94% des Français, il est prioritaire (64%) ou important (30%) d’investir dans les routes nationales et départementales (étude pour le Ministère des Transports, avril 2025).
En 2024, première baisse des dépenses des départements depuis 10 ans
L’un des principaux points que fait ressortir le rapport 2025 de l’Observatoire National de la Route est la baisse des investissements des départements dans l’entretien de leur voirie en 2024 : « C’est la première baisse significative de ces dépenses depuis près de dix ans.Le contexte budgétaire des collectivités apparait particulièrement contraint et leurs capacités d’investissement risquent de continuer à diminuer, ce qui pourrait entraîner une croissance de leur dette grise et une régression de l’état de leur patrimoine… »
Le changement climatique va aggraver la situation
Les amplitudes thermiques accrues, les inondations et les sécheresses prolongées accélèrent la dégradation des routes. Fin 2025, l’IDRRIM et le Cerema ont créé l’ONRS, Observatoire national des routes sinistrées par la sécheresse. Car selon leurs experts, le phénomène de retrait-gonflement des argiles va s’intensifier avec le changement climatique, entraînant fissurations, tassements différentiels et ruptures de structure, autant de facteurs d’accidents.
Le réseau routier français fait 1 104 750 km
• 705 000 km de routes et rues gérées par les communes • 378 900 km de routes gérées par les départements • 11 600 km gérés par l’État (autoroutes et 2X2 voies) • 9310 km d’autoroutes gérées en concession.
La Fédération Française des Motards en Colère(FFMC) regroupe 86 antennes départementales et plusieurs milliers de bénévoles. Depuis 1980, elle agit pour défendre la pratique du deux-roues motorisé autour de propositions et d’un projet basé sur la liberté, l’éducation, le respect et le partage.
Créée en 1983 par 40 000 membres fondateurs à l’appel de la FFMC, la Mutuelle des Motardsest le spécialiste de l’assurance des conducteurs de 2 et 3-roues motorisés et utilisateurs de mobilités douces. Assurer et protéger ses sociétaires dans une démarche permanente de « prévention, assurance comprise », en concevant des produits d’assurance innovants, répondant aux besoins des utilisateurs de 2 et 3-roues, sont les moteurs de la Mutuelle des Motards.
Afin d’informer l’ensemble des conducteurs de 2-roues sur l’actu moto, les différentes pratiques ou encore leurs droits… les éditions FFMC ont lancé en 1983 la revue Le Pavé dans la Mare, réalisée par des militants de la FFMC. Elle devient Moto Magazinedans les années 1990, alors que sa diffusion s’élargit et que commence sa distribution en kiosque. Moto Magazine est aujourd’hui le titre moto le plus diffusé de France (mensuel) et propose aussi des hors-séries et des numéros spéciaux.
Pour connaître les événements programmés lors du week-end de Pâques par les antennes de la FFMC : communication[at]ffmc.fr
Le 21 mars prochain, la Jeune Chambre Économique de Montpellier invite les jeunes citoyens à une expérience participative et immersive pour comprendre le fonctionnement des institutions municipales. Le jeu Dirige ta Ville complète un micro-trottoir et une campagne menée sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à voter.
La JCE de Montpellier attend 50 jeunes samedi 21 mars, de 16h à 20h, au centre-ville, pour une immersion ludique dans la prise de décision publique. Les participants au jeu Dirige ta Ville se mettront dans la peau de décideurs locaux afin de mieux appréhender la complexité des choix municipaux, les contraintes institutionnelles et les responsabilités des élus. Répartis en équipes, ils devront notamment gérer un budget limité, débattre et défendre leurs propositions, arbitrer entre différentes priorités pour leur ville et prendre collectivement des décisions ayant un impact sur le territoire. Les participants auront aussi l’occasion d’échanger avec des agents publics chargés de mettre en œuvre les décisions municipales.
“Nous souhaitons donner des clés de compréhension du rôle des institutions locales, rendre plus lisible le fonctionnement de la décision publique municipale et encourager les jeunes à voter” explique Grégory Calonges, directeur du projet. “ Car pour beaucoup d’entre eux, la mairie et les institutions municipales restent abstraites, alors même qu’elles influencent directement nos conditions de vie !”
Sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté
La JCE de Montpellier a organisé un micro-trottoir, invitant les jeunes Montpelliérains à exprimer leur vision de la municipalité et de son impact sur leur quotidien. Ces témoignages nourrissent depuis 15 jours une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, complétés par des contenus pédagogiques simples et accessibles sur le fonctionnement de la municipalité, le rôle des élus locaux et les grandes étapes de la décision publique.
“En favorisant la compréhension des institutions et la participation citoyenne, notre action Dirige ta Ville doit contribuer à renforcer une démocratie locale plus inclusive et plus engagée” conclut Grégory Calonges.
S’inscrire à Dirige ta Ville
Jeu immersif Dirige ta Ville 21 mars 2026, de 16h à 20h Montpellier, centre-ville (l’adresse précise sera communiquée aux participants après leur inscription).
À l’approche des élections municipales, l’U2P de l’Hérault relaie les préoccupations des quelque 130 000 entreprises de proximité du département. Poids de la fiscalité locale, manque de consultation par les édiles locaux, freins à l’activité économique : travailleurs indépendants et TPE veulent peser dans les urnes.
Avec 131 351 travailleurs indépendants, l’Hérault compte près du quart des entreprises de proximité d’Occitanie*. Les artisans-commerçants sont majoritaires, suivis des professions libérales et des praticiens et auxiliaires médicaux. « La diversité de ces entreprises illustre leur poids structurant dans nos territoires » explique Thierry Clerc, président de l’U2P 34. « Elles entretiennent le lien social, maintiennent des services de proximité essentiels et créent des emplois. »
Or ces professionnels ne s’estiment pas assez écoutés par les élus municipaux selon une étude menée par l’U2P en France fin 2025. Conscients des enjeux des élections municipales, 65% d’entre eux annoncent participer au vote les 15 et 22 mars prochains.
La fiscalité locale pèse lourd sur les TPE
Les artisans, commerçants et professionnels libéraux interrogés placent en tête de leurs priorités la nécessité de réduire les dépenses afin d’alléger la fiscalité locale. 43% dénoncent son poids excessif sur les TPE, 15% regrettent de ne pas savoir à quoi servent les recettes perçues. « Dans l’Hérault, la pression immobilière et les besoins d’investissement des collectivités augmentent. La fiscalité communale et intercommunale influence directement la compétitivité locale » souligne Thierry Clerc. « L’U2P en appelle à une rationalisation des prélèvements fiscaux qui pèsent sur les plus petites entreprises, par exemple par une exonération de la CFE. Elles pourraient aussi avoir un meilleur accès à la commande publique ou à des services partagés. »
Les édiles locaux doivent encourager l’activité économique
Au-delà de la fiscalité, 37% des professionnels de proximité invitent les futurs édiles à encourager l’activité économique et l’emploi, l’implantation d’entreprises, et à soutenir la transmission-reprise. L’U2P en appelle aux élus locaux pour associer ces entrepreneurs ou à les consulter systématiquement en amont des projets qui les concernent. Équilibre entre les formes d’activité, présence de services publics, lutte contre la vacance commerciale et création d’espaces de dialogues entre élus, forces de sécurité et acteurs économiques font partie des revendications du syndicat. « La problématique de l’accessibilité des centres-villes et du stationnement est un autre point clé du soutien à l’activité économique » ajoute Thierry Clerc, qui rappelle la prégnance du sujet à Montpellier.
L’économie locale a besoin d’une commande publique adaptée
Pour l’U2P, le soutien des élus locaux aux entreprises de proximité passe par une commande publique qui les intègre pleinement et qui valorise leur professionnalisme. Le syndicat propose donc d’adapter les marchés publics communaux ou intercommunaux, notamment par l’allotissement, pour favoriser la réponse des plus petites entreprises, seules ou en groupements momentanés. Il en appelle aussi au respect strict des délais de paiement.
L’U2P recommande d’accorder la priorité aux circuits de proximité, notamment en s’appuyant sur les entreprises alimentaires locales et en développant une politique d’achats publics responsables. « Nous souhaitons enfin que les communes mobilisent les entreprises de proximité pour la transition écologique et la gestion durable des ressources, notamment en leur confiant prioritairement les travaux d’économie d’énergie ou en facilitant la collecte de leurs déchets » conclut Thierry Clerc.
* Chiffres URSSAF décembre 2023 :
563 769 travailleurs indépendants en Occitanie, dont 23,3% dans l’Hérault. L’Hérault compte 131 351 travailleurs indépendants, dont : • 93 989 artisans et commerçants • 16 631 professions libérales • 12 157 praticiens et auxiliaires médicaux • 8103 artistes auteurs • 471 marins.
À propos de l’U2P
L’U2P est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 3,4 millions d’entreprises, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle réunit 5 organisations représentatives : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage).
L’U2P Hérault est présidée par Thierry Clerc. Elle rassemble près de 130 fédérations professionnelles.
L’association Les Amis d’Yves Navarre travaille depuis 10 ans à la valorisation de l’œuvre du Prix Goncourt 1980. Son activité se structure notamment autour de l’édition, de l’organisation de colloques et de la valorisation des archives de l’auteur. Elle fêtera son anniversaire avec ses membres et ses invités le 7 mars prochain à Paris dans un lieu emblématique, le Jardin d’Acclimatation.
Plus de 120 membres en France et à l’international, cinq volumes d’œuvres complètes publiées, le Goncourt 1980 réédité en format de poche, sept colloques internationaux organisés, un fonds d’archives national créé… Le bilan des Amis d’Yves Navarre, association née près de Montpellier en mars 2016, est à la hauteur de l’engagement de ses membres fondateurs, du lien particulier qu’Yves Navarre avait tissé avec ses lectrices et ses lecteurs et de la relation qui se crée toujours entre l’auteur, disparu en janvier 1994, et celles et ceux qui découvrent ses écrits. « Yves Navarre avait un souhait : que ses livres circulent » rappelle Sylvie Lannegrand, présidente de l’association. « Cette volonté guide toutes nos actions. »
Édition : la somme magistrale des œuvres complètes et des « poche » grand public
Les Amis d’Yves Navarre travaillent avec la maison d’édition indépendante H&O qui a commencé à rééditer Navarre en poche dès 2005. En 2016 puis 2017, H&O publie deux inédits retrouvés dans les archives de l’écrivain, le roman Pour dans peu et le recueil de poèmes Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout. L’année suivante parait le premier opus des œuvres complètes d’Yves Navarre, travail au long cours qui doit comporter une dizaine de beaux livres jaspés de bleu roi, chacun doté d’un appareil critique et d’un cahier de photographies. Le sixième volume est prévu en 2027. En 2019, H&O propose une nouvelle édition de poche du Jardin d’acclimatation, prix Goncourt 1980, préfacée par Tatiana de Rosnay. 2024 voit paraître le recueil de citations Mot pour mot avec le concours des membres des Amis d’Yves Navarre. Une édition collector du Cœur qui cogne, roman sorti en 1974, est programmée pour septembre 2026.
Le colloque international Yves Navarre, un rendez-vous biennal et une revue
Avant que l’association n’existe, deux colloques, à Galway et Paris, ont permis à l’équipe qui l’anime désormais de créer ou de consolider leurs liens. Les Amis d’Yves Navarre organisent depuis un colloque biennal consacré à l’écrivain. Ouvertes à toutes et à tous, ces rencontres voient se côtoyer des universitaires, des professionnels du monde de la culture et de la communication, des artistes, des étudiants, des lecteurs et des lectrices, des proches de l’écrivain… Après Montpellier en 2016 et Liège en 2018, le colloque 2021 a lieu dans le cadre prestigieux de la grande salle des séances de l’Institut de France. Suivent Condom en 2023, ville de naissance d’Yves Navarre, puis Joucas en 2025, village du Luberon où il vécut un temps. Les actes des colloques sont publiés dans une revue baptisée Les Cahiers Yves Navarre, dont le 7e numéro sortira le 7 mars 2026.
« Yves Navarre avait un souhait : que ses livres circulent. Cette volonté guide toutes nos actions. »
Sylvie Lannegrand, présidente des Amis d’Yves Navarre
À Montpellier, un fonds d’archives d’envergure pour les chercheurs et les étudiants
Les associations d’amis d’écrivains jouent un rôle important dans la préservation du patrimoine littéraire. Les Amis d’Yves Navarre se sont donné pour mission de réunir les documents épars, souvent conservés par des particuliers, afin de les analyser et de préparer leur archivage. L’association est ainsi à l’origine de la création du Fonds Yves Navarre à la médiathèque centrale de Montpellier en septembre 2017. Ce fonds est né de la donation de la famille Perrenoud, qui fut longtemps responsable morale de l’œuvre de l’auteur avant de transmettre cette responsabilité aux Amis d’Yves Navarre. Il s’est ensuite enrichi de deux autres donations, en 2019 et 2025, et offre aujourd’hui aux chercheurs près de 2700 documents : correspondance, photographies, tapuscrits, articles de presse, etc. Dans la continuité de cette mission d’archivage, Les Amis d’Yves Navarre ont lancé un Prix de Master afin d’inciter les étudiants en lettres, sociologie et information-communication à se saisir de l’œuvre d’Yves Navarre et à travailler sur ces archives.
10 ans d’actions fêtés au sein du Jardin d’Acclimatation
Les Amis d’Yves Navarre organisent leur assemblée générale anniversaire le 7 mars 2026 au sein du Jardin d’Acclimatation, partenaire de l’événement.
La réunion statutaire sera suivie d’une lecture de textes par le comédien et metteur en scène Clément Supparo : un choix de lettres extraites du Jardin d’acclimatation (prix Goncourt 1980) et un des chapitres de Premières pages, roman paru en 1983 et réédité en 2025 dans le volume 5 des œuvres complètes d’Yves Navarre.
Du 27 février au 21 mars 2026, les sociétaires de la Mutuelle des Motards sont invité·es à participer à 55 Assemblées régionales partout en France.
55 moments clés de rencontre et échanges avec ses sociétaires
Ainsi, au fil des ans, le spécialiste et leader de la protection des usagers de deux et trois-roues en France multiplie les rendez-vous démocratiques au plus près des motard·es. En 2026, ses administrateurs·trices, salarié·es, délégué·es bénévoles et militant·es motard·es se retrouvent à nouveau pour partager le bilan de la Mutuelle, échanger sur ses projets et exprimer leurs points de vue afin de contribuer concrètement à son évolution. La Mutuelle des Motards prévoit, pour chaque rendez-vous en région, une animation, portée par les équipes locales, sur des thèmes tels que la sécurité, les innovations technologiques, les voyages, la solidarité motarde…
Cette année, pour donner encore plus de place à l’échange, la Mutuelle des Motards teste un nouveau format pour certains de ses rendez-vous. Huit Assemblées régionales se dérouleront le samedi, sur toute la journée, pour approfondir les temps d’échanges – avec et entre les sociétaires – et proposer différentes animations.
Au programme également, l’élection des représentant·es des sociétaires à l’Assemblée générale de la Mutuelle des Motards qui se tiendra le 13 juin à Saint-Étienne. Dépôt des candidatures en ligne du 25 février au 30 mars ; votes en ligne du 2 mars au 12 avril.
Prévention personnalisée : l’engagement d’une Mutuelle responsable
Responsabilité et prévention seront au centre des échanges lors de ces Assemblées régionales. Car la Mutuelle des Motards a créé, en juin dernier, sa Direction prévention et a étoffé ses valeurs piliers – liberté, solidarité, égalité – d’une quatrième valeur, la responsabilité. « Être mutualiste, c’est être responsable » a rappelé son président Patrick Jacquot. « Responsable envers ses sociétaires d’abord, en proposant un accompagnement où la prévention personnalisée constitue le cœur de notre relation ».
La Mutuelle des Motards annonce donc un plan d’actions de prévention adapté aux attentes de ses sociétaires et aux réalités locales. Ce véritable parcours personnalisé prendra en compte les besoins des motard·e et leur environnement proche : pratiques favorisées, formation, conseils, avantages, événements locaux, etc. Fin 2026, une application évolutive permettra de suivre et d’appliquer ce dispositif.
Le calendrier des Assemblées Régionales : • 27 février : Guadeloupe. • 28 février : Gard. • 2 mars : Martinique, Moselle, Finistère, Alpes-Maritimes. • 3 mars : Meurthe-et-Moselle, Alpes-de-Haute-Provence, Ille-et-Vilaine. • 4 mars : Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Var, Haut-Rhin, Pas-de-Calais. • 5 mars : Vienne, Bouches-du-Rhône, Oise. • 9 mars : Bas-Rhin, Tarn, Sarthe. • 10 mars : Aude/Pyrénées-Orientales, Gers, Loiret, Isère, Seine-Saint-Denis, Pyrénées-Atlantiques, Doubs. • 11 mars : Jura, Eure, Landes, Drôme/Ardèche, Somme. • 12 mars : Côte d’Or, Nord, Calvados, Lot-et-Garonne, Aveyron. • 14 mars : Haute-Garonne, Hérault, Seine-Maritime. • 16 mars : Savoie. • 17 mars : Dordogne, Charente-Maritime. • 18 mars : Vaucluse, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Loire. • 19 mars : Puy-de-Dôme, Haute-Savoie, Yvelines. • 21 mars : Gironde, Essonne, Rhône, Corse, La Réunion.
À propos de la Mutuelle des Motards
Créée en 1983 par 40 000 membres fondateurs à l’appel de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), la Mutuelle des Motards est le spécialiste de l’assurance des conducteurs de 2 et 3-roues motorisés et utilisateurs de mobilités douces. Assurer et protéger ses sociétaires dans une démarche permanente de « prévention, assurance comprise », en concevant des produits d’assurance innovants, répondant aux besoins des utilisateurs de 2 et 3-roues, sont les moteurs de la Mutuelle des Motards.
Quelques chiffres (au 31/12/2024) • CA : 140 798 K€ • 475 salarié·es • 85 délégués bénévoles • 42 maisons des motards • 255 940 sociétaires.
Occitanie Angels organise une rencontre à Béziers, au sein de la pépinière d’entreprises innovantes Innovosud, le 6 janvier 2026 de 8h30 à 12h30. Le réseau de business angels apportera un éclairage expert sur le financement des startups en amorçage. Suivra une série de speed datings entre investisseurs et créateurs de startups.
Le réseau Occitanie Angels donne rendez-vous aux startuppeurs, porteurs de projet, investisseurs privés et acteurs économiques du Biterrois le 6 janvier prochain à Innovosud pour une Matinale consacrée au financement de l’innovation en phase d’amorçage. Philippe Nahoum, co-président d’Occitanie Angels, et Matthieu Ourliac, animateur du réseau dans le Biterrois, présenteront le rôle des business angels dans les levées de fonds et l’intérêt de leur accompagnement pour les startups. Aux côtés d’Alexandra Desiage, directrice de la pépinière Innovosud, ils échangeront avec l’auditoire, notamment avec les startups incubées, nouvelle promotion comprise.
À partir de 10h00, les porteurs de projet et startuppeurs préalablement inscrits pourront bénéficier d’un créneau individuel et confidentiel avec des représentants d’Occitanie Angels pour présenter leur projet et échanger sur leurs besoins en financement. La Matinale s’achèvera autour d’un cocktail déjeunatoire networking à 12h00.
Les business angels biterrois membres d’Occitanie Angels
Depuis la création d’une antenne de business angels à Béziers en 2022, ses membres sensibilisent régulièrement l’écosystème local au rôle essentiel qu’ils jouent dans le financement de l’innovation. « Cette année, nous avons investi dans la startup APS avec la volonté de contribuer à la transformation durable de l’industrie » explique Matthieu Ourliac, animateur de l’antenne. «Nous sommes à l’affût de nouveaux dossiers locaux à fort potentiel. » Suite à la fusion des réseaux MELIES Business Angels et Capitole Angels en septembre dernier, les investisseurs biterrois sont désormais membres d’un des plus importants réseaux de business angels en France : Occitanie Angels compte 200 adhérents et investit 2 M€ par an.
Infos pratiques
Matinale Business Angels à Innovosud 132 rue Pierre Simon Marquis de la Place 34500 Béziers.
Mardi 06/01 de 8h30 à 12h30. Accueil à 8h30, présentation à 9h, speed dating à 10h, cocktail networking à 12h.
La Biterroise Clothilde Schelstraete présidera la fédération régionale des Jeunes Chambres Économiques d’Occitanie en 2026. Son élection a eu lieu le 6 décembre dernier lors du congrès qui se tenait à Lafrançaise, en Tarn-et-Garonne.
Clothilde Schelstraete succèdera à Kévin Liebart à la présidence de la Fédération régionale des JCE d’Occitanie le 1er janvier 2026. À 39 ans, Clothilde est traiteur pour l’événementiel, restauratrice spécialisée en produits locaux et particularités alimentaires (La Potée Oz, Béziers). Elle est adhérente de la Jeune Chambre Économique de Béziers Piémonts Littoral depuis 2015, en a assuré la présidence en 2022, et occupait le poste de vice-présidente régionale en 2025.
Clothilde Schelstraete sera entourée de Maxime Cousinié, trésorier (JCE de Montpellier), Cindy Regourd, secrétaire générale (JCE de Rodez), Simon Géraud, vice-président formation et dynamique régionale (JCE de Rodez) et de Kévin Liébart, past-président, en charge de la communication (JCE de Perpignan Pays Catalan).
« La Jeune Chambre Économique a toujours été un mouvement pionnier. Elle doit le rester pour adapter sa vision de l’engagement citoyen aux problématiques de la jeunesse » commente Clothilde Schelstraete. « Notre bureau va s’y attacher. Nous souhaitons aider les quelque 130 adhérent·es des huit JCE locales d’Occitanie à mener des actions à fort impact sur leurs territoires respectifs tout en permettant l’épanouissement des équipes bénévoles ».
La Fédération occitane réunit les JCE locales de Béziers Piémonts-Littoral, Millau, Montpellier, Perpignan Pays Catalan, Rodez, Sète et Bassin de Thau, Tarn-et-Garonne, Toulouse.
Du 20 au 23 novembre 2025, Montpellier accueillera le 71e congrès de la Jeune Chambre Économique Française. Près de 1000 jeunes leaders vont travailler en assemblées générales, lors de débats et d’ateliers de formation sur le thème « Agir maintenant. Rêver demain ». Objectif : « Embarquer la jeunesse vers un futur désirable pour les 20 prochaines générations » en conciliant technologie, environnement, mobilité, paix et santé. Cinq tables rondes seront ouvertes au grand public.
La Jeune Chambre Économique de Montpellier, épaulée par les membres de la Fédération des JCE d’Occitanie, s’apprête à recevoir au Corum près de 1000 congressistes venus de toute la France pour le congrès annuel de la JCEF. Les organisateurs voient dans l’innovante capitale héraultaise un cadre idéal pour inspirer et fédérer les jeunes générations autour de projets concrets et durables.
Citoyens, entrepreneurs, élus, formateurs, alumni et partenaires de la JCE échangeront dans une optique de co-construction entre générations. « Les plus jeunes exprimeront leurs idées, leurs talents et leur aspiration à un monde plus juste ; les générations précédentes apporteront la sagesse de l’expérience et la force de la transmission » déclarent Adrien Vacherand, président de la JCE française et Grégory Calonges, président de la JCE de Montpelllier. « Ensemble, ils vont imaginer un futur où la technologie sert la planète, où la mobilité rapproche, où la paix se cultive et où la santé devient un bien universel. »
L’ouverture internationale avec le président mondial de la JCI
Le congrès de la JCEF bénéficiera d’une importante dimension internationale grâce à la présence du japonais Keisuke Shimoyamada, président 2025 de la Junior Chamber International, et de nombreuses délégations étrangères venues explorer le modèle français d’engagement économique et citoyen.
La paix dans le monde sera à l’ordre du jour du premier rendez-vous du congrès, le jeudi 20 novembre à 16h, avec une table-ronde ouverte au public intitulée « La diplomatie face aux technologies émergentes : mutation d’un métier en contexte de conflit ». Diplomates, chercheurs et entrepreneurs croiseront leurs analyses sur l’impact des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et des réseaux d’information sur la construction de la paix à l’échelle mondiale. Une entrée en matière à la hauteur des ambitions du congrès – réfléchir, débattre et agir –, avec la participation exceptionnelle de La Fabrique de la Diplomatie. La cérémonie d’ouverture officielle du congrès, prévue à 18h, sera suivie du partage d’un « verre de la paix ».
Le grand public convié au Corum pour quatre tables rondes le 21 novembre
1. La filière industrielle de l’énergie à l’épreuve des transitions nationales et mondiales 21 novembre – 9h00 à 10h30 – Joffre 1, Le Corum. Intervenants : TotalEnergies, CRESS Occitanie, experts du secteur industriel et énergétique. À l’heure où la France cherche à concilier indépendance énergétique, compétitivité industrielle et neutralité carbone, cette table ronde explorera les nouveaux modèles de production et de consommation d’énergie. Les intervenants confronteront leurs visions autour d’un constat partagé : la transition énergétique n’est plus une option, mais une condition de survie économique et environnementale. Entre innovation technologique, développement des énergies renouvelables et adaptation du tissu industriel, les échanges viseront à identifier les leviers d’une souveraineté énergétique durable, portée par l’ambition d’une génération d’entrepreneurs qui veut produire autrement.
2. Mobilités en mutation : enjeux sociétaux, aménagements et territoires 21 novembre – 10h45 à 12h15 – Joffre 1, Le Corum. Intervenants : Mutuelle des Motards, Mobyfly, Université de Montpellier, urbanistes, décideurs publics. Comment concilier la liberté de se déplacer, la transition écologique et l’équité territoriale ? Cette table-ronde propose une réflexion de fond sur les transformations en cours dans les mobilités : décarbonation, accessibilité, nouvelles formes de partage de l’espace public. Les échanges mettront en lumière les initiatives concrètes qui redessinent nos déplacements : véhicules électriques, mobilités douces, innovations en transport fluvial ou collectif. Au-delà des solutions techniques, la discussion portera sur la place du citoyen dans la construction d’une mobilité plus fluide, inclusive et adaptée à chaque territoire.
3. IA : génie ou géniteur ? 21 novembre – 15h00 à 16h30 – Joffre 1, Le Corum. Intervenants : AXA, CYKERO, SEPTEO, experts de Rubichain et chercheurs en intelligence artificielle et éthique. Au croisement des usages privés et professionnels, l’intelligence artificielle redéfinit nos pratiques, nos modes de collaboration et notre rapport à la donnée, tout en posant la question sensible du profilage individuel et organisationnel. Cette table ronde plongera au cœur des dilemmes technologiques et éthiques qui accompagnent son essor : jusqu’où l’homme peut-il déléguer sa pensée et ses choix à la machine ? Entrepreneurs, assureurs, juristes et spécialistes de la donnée croiseront leurs regards pour réfléchir aux contours d’une IA responsable et régulée. Au-delà de la souveraineté numérique européenne, il s’agit d’engager une démarche d’acculturation à l’IA pour en faire un levier d’efficacité et de sens.
4. Et si soigner l’homme ne suffisait plus ? Vers une santé globale, politique et citoyenne 21 novembre – 16h45 à 18h15 – Joffre 1, Le Corum Intervenants : Olivier Torrès (président de l’Observatoire Amarok), représentants de Qanopée,professionnels de santé, chercheurs et acteurs associatifs. Dans un monde traversé par les crises sanitaires, climatiques et sociales, la santé s’impose comme un enjeu global et collectif. Elle dépasse les murs de l’hôpital pour englober nos modes de vie, nos choix politiques et nos écosystèmes. La table ronde propose de penser la santé comme un bien commun, au croisement de l’écologie, de l’éthique et de la démocratie. L’approche One Health relie la santé humaine, animale et environnementale dans une vision systémique. Cette cohérence exige une transformation culturelle fondée sur la coopération et la responsabilité partagée. Médecine intégrative, technologies et approches complémentaires y concourent ; elles redéfinissent un soin plus global, plus participatif, plus humain. Comment alors faire émerger une nouvelle culture de la santé, à la fois scientifique, éthique et citoyenne ?
Clarisse Castan : les leaders doivent créer de la valeur pour la société
Samedi 22 novembre, Clarisse Castan, fondatrice de l’agence de communication Ginger & Limón, donnera une conférence intitulée « Audace : entrepreneuriat et connaissance de soi ». À seulement 29 ans, cette Aveyronnaise installée à Barcelone et à Paris a su imposer sa vision d’un entrepreneuriat agile, créatif et résolument international. Lauréate du classement Forbes 30 Under 30, Clarisse Castan incarne cette génération d’entrepreneurs qui redéfinissent les codes du leadership et inspirent par leur audace et leur capacité à conjuguer exigence économique, éthique et innovation.
La présence de Clarisse Castan à Montpellier est « un véritable événement pour la Jeune Chambre Économique Française » selon Adrien Vacherand, président JCEF 2025
Avec un ton direct et humain, Clarisse Castan défendra une idée simple et puissante : le leadership de demain ne se mesure plus à la taille des entreprises mais à la capacité d’un individu à inspirer, fédérer et créer de la valeur pour la société. Une prise de parole rare, à la croisée de l’économie, du développement personnel et de l’engagement citoyen — et un moment d’inspiration pour toutes celles et ceux qui veulent agir autrement. « Sa présence à Montpellier est un véritable événement pour la Jeune Chambre Économique Française : une rencontre entre la jeunesse engagée et la jeunesse accomplie » estime Adrien Vacherand.
Le congrès de la JCEF en bref
20-23 novembre 2025 au Corum, Montpellier. 1000 congressistes français et délégations étrangères.
Président de la JCEF : Adrien Vacherand. Président de la JCE de Montpellier : Grégory Calonges. Président de la Fédération des JCE d’Occitanie : Kévin Liebart. Directeur du congrès : Geoffroy Baylaender. Dir. adjoint : Anthony Gontier. Infos : https://montpellier2025.fr
Depuis 73 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En construisant ces projets de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités afin de révéler leur leadership. En 2025, la JCEF rassemble près de 1500 bénévoles engagés en France dans 95 Jeunes Chambres Économiques Locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 150 000 leaders citoyens dans 106 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU. La JCEF est reconnue d’utilité publique.
La JCE de Montpellier est affiliée à la JCEF. Créée en 1960, elle mène chaque année des actions concrètes au service du développement de sa cité. Les plus récentes ont concerné la biodiversité en ville (Le Printemps des hirondelles), le soutien aux personnes sans abri (Pratik), l’incitation des entreprises au don du sang (Les Trophées de la vie) ou encore la prévention des accidents domestiques (La Maison géante).
Ce congrès national est un événement de la Jeune Chambre Économique Française. La Jeune Chambre Économique de Montpellier l’organise avec le soutien institutionnel de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Elle reçoit le soutien de Groupe Roy Énergie, principal partenaire de l’événement (et partenaire national de la JCEF), ainsi que de TotalEnergies.
La JCE de Montpellier a bâti un programme de sponsoring original regroupant au total 54 partenaires. Ces derniers sont pleinement intégrés à l’événement à travers des sessions de networking thématiques, des tables rondes et des espaces de visibilité premium au sein du Corum.
La Jeune Chambre Économique de Montpellier invite les Montpelliérain·es de 18 à 40 ans à un grand événement d’intelligence collective le 27 septembre prochain au Lab by Altémed. Durant 12 heures non-stop, les participant·es vont imaginer des solutions utiles à leur territoire dans cinq thématiques majeures : technologie, environnement, mobilité, santé et paix.
Le travail collaboratif, c’est le principe même de l’engagement bénévole au sein de la JCE. Les membres de l’association en connaissent la valeur et ont décidé de le promouvoir auprès des jeunes gens de leur territoire en organisant leur premier Hackathon des Actions ouvert à toutes et à tous. Seules conditions : avoir moins de 40 ans, l’envie d’innover en équipe tout comme les adhérent·es de la JCE, et s’inscrire en ligne.
Un défi collectif au service du changement
Rendez-vous est donné le samedi 27 septembre 2025, de 8h à 20h, au Lab by Altémed à Montpellier. Là, des membres de la JCE accompagneront les participant·es, les aideront à réfléchir, à relever des défis ludiques et à imaginer des projets utiles pour leur cité. À la fin de la journée, la JCE devrait disposer d’une liste d’actions à tester et à mettre en place dans le cadre de ses futures commissions de travail. Un jury distinguera les projets les plus prometteurs à l’issue du pitch final.
« Cet événement est conçu pour stimuler la créativité, encourager l’intelligence collective et transformer les idées en actions concrètes » explique Mehdi Hamdaoui, responsable du Hackathon JCE. « Que l’on soit étudiant·e, entrepreneur·e, salarié·e ou simplement curieux·se, l’objectif est de co-construire des projets porteurs de sens dans un cadre dynamique et bienveillant. C’est enfin l’opportunité de s’initier à une méthode efficace de gestion de projet. »
Les thèmes de réflexion font partie des champs d’action de la JCE et rentrent dans le cadre des « objectifs de développement durable à l’horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète » de l’ONU. Ce sont aussi les thèmes retenus pour les travaux du prochain congrès national de la JCE Française qui se tiendra en novembre prochain à Montpellier.
Hackathon mode d’emploi
L’inscription au Hackathon des Actions de la JCE est gratuite et obligatoire. Utiliser le formulaire en ligne.
Hackathon des Actions 27 septembre 2025 de 8h à 20h Lab by Altémed 407 Av. du Professeur Etienne Antonelli Montpellier
À propos de la JCE
La JCE de Montpellier, présidée pour 2025 par Grégory Calonges, est membre de la Jeune Chambre Économique Française. Association reconnue d’utilité publique, la JCEF réunit des citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans qui veulent avoir un impact positif sur leur territoire et qui se forment à la prise de responsabilité au travers d’actions à caractère innovant. S’appuyant sur des principes de partage, de bienveillance et d’intelligence collective, la Jeune Chambre Économique offre des opportunités de développement pour la jeunesse. Fortement ancrée en local, la JCEF est membre de JCI et s’inscrit aussi dans une dynamique internationale, notamment par le respect et la promotion des objectifs de développement durable énoncés par l’ONU.