Augmentation de capital et nouvelle gouvernance pour MeetPRO, la plateforme digitale de rencontre entrepreneuriale.

La SAS Hand-Over, éditrice de la plateforme digitale dédiée à l’entrepreneuriat MeetPRO, a ouvert son capital à un nouvel associé, Djaouad Chalabi. Ce dernier assure désormais la fonction de CEO aux côtés de Patrick Janot, président-fondateur, et de Nicolas Martin, CTO. Les trois associés souhaitent accélérer la commercialisation de leur solution digitale pour repreneurs, chefs d’entreprise, créateurs et experts de l’accompagnement.

Djaouad Chalabi, 52 ans, est titulaire d’un DESS systèmes d’information (IAE de Paris) et d’un master management général (Essec). En 1994, il intègre Aurus dont il dirige le département consulting dès 1998. En 2001, il rejoint Harvest en tant que directeur recherche & développement et accompagne la société dans sa croissance interne et externe, contribuant au développement de son chiffre d’affaires et de ses effectifs. En 2012 il devient directeur général adjoint d’Harvest et directeur général de sa filiale Issos. Fin 2016, il prend le poste de directeur général délégué pour accompagner les fondateurs dans la définition de la stratégie et la conduite des opérations de la société.

L’augmentation de capital et la restructuration d’une partie de l’actionnariat a eu lieu début juin pour la SAS Hand-Over (Béziers). Son capital social s’élève désormais à 501.156 €, après une levée de fonds de 400 K€. Djaouad Chalabi est associé majoritaire à part égale avec le créateur de la société Patrick Janot. « Djaouad Chalabi venait de quitter son poste de directeur général délégué chez Harvest pour un projet de reprise d’entreprise, témoigne Patrick Janot. De mon côté je travaillais sur une levée de fonds et j’avais besoin de renforcer mon équipe avec de nouvelles compétences. Nous avons appris à nous connaître et nous avons élaboré la stratégie de développement de MeetPRO de février à mai dernier. » La levée de fonds a permis à Hand-Over de recruter trois développeurs et une spécialiste du webmarketing. D’autres recrutements sont en cours : lead développeur, commercial grands comptes, modérateur et conseiller métiers de la reprise-transmission-création. L’équipe s’est s’installée le 15 juin dernier dans 100 m2 de bureaux neufs à Béziers et sera à court terme répartie entre Béziers et Paris.

L’écosystème de l’entrepreneuriat a rendez-vous sur MeetPRO
Pour imposer MeetPRO comme l’acteur incontournable de la rencontre entrepreneuriale en ligne, ses dirigeants ont noué des alliances avec les réseaux prescripteurs de l’environnement du chef d’entreprise. Présente sur Emploi Store depuis 2017, MeetPRO est désormais référencée par CCI Store, par la plateforme numérique PON des Experts Comptables de Paris et a conclu un partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables de la région de Montpellier. La start-up travaille aussi main dans la main avec le service Transmission d’Entreprise Organisée d’AG2R La Mondiale. Elle s’est alliée à des fédérations professionnelles nationales : Entreprises du Bureau et du Numérique (EBEN), Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison (FNAEM) et Fédération Nationale des syndicats du Commerce Électronique Radio-télévision et de l’Équipement Ménager (FENACEREM). Les utilisateurs des sites partenaires peuvent accéder à MeetPRO via une landing page : c’est le cas pour les membres de l’UPE du Gard, du Medef de Béziers ou de l’Isère par exemple. MeetPRO propose aussi aux intermédiaires de la transmission-reprise le dépôt d’offres pour un tiers. Enfin, la plateforme digitale s’adresse aux directions des ressources humaines qui souhaitent développer l’essaimage.

De gauche à droite : Nicolas Martin (CTO), Djaouad Chalabi (CEO) et Patrick Janot (président-fondateur).

À propos de MeetPRO • www.meetpro.fr
Lancée en février 2017, la plateforme digitale de rencontre entrepreneuriale MeetPRO propose une vision disruptive de la reprise-transmission-création d’entreprise afin d’éviter aux repreneurs, aux chefs d’entreprise et aux créateurs le parcours du combattant auquel beaucoup sont confrontés. Son architecture ouverte et évolutive permet en effet de rassembler et d’impliquer tous les acteurs de l’entrepreneuriat pour provoquer des rencontres humaines utiles et déterminantes. MeetPRO inverse l’offre et la demande en incitant les créateurs et les repreneurs à exprimer leur envie d’entreprendre pour que les chefs d’entreprise (cédants et en veille) et les experts aillent à leur rencontre ; elle révèle le marché caché de la transmission en incitant les chefs d’entreprise à anticiper cette étape clef. Une inscription en ligne sécurisée suffit pour déposer, grâce à un formulaire structuré, une offre de reprise, de transmission ou de création d’entreprise, ou encore d’accompagnement en tant qu’expert. Des abonnements mensuels sans engagement donnent accès à un algorithme de matching automatique faisant correspondre les besoins et les attentes des uns et des autres. On converse par tchat et on choisit le niveau de confidentialité des échanges. Lorsque la confiance s’instaure, on se transmet des documents de manière autonome, en toute sécurité. Si affinités, la négociation peut alors s’engager pour aboutir à une transaction, sans intervention de MeetPRO.

 

Téléchargez ce communiqué en PDF.

Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.