Avec «  Les Lauréates de l’innovation  », MELIES Business Angels salue l’audace et la ténacité des startuppeuses

À l’occasion de la Semaine nationale des business angels qui aura lieu du 25 au 29 novembre 2019, MELIES Business Angels honorera des créatrices de start-up soutenues par son réseau d’investisseurs·euses. Claudia Zimmer sera la grande témoin des «  Lauréates de l’innovation  » le 28 novembre au Château de Flaugergues à Montpellier. Dirigeantes d’entreprises et spécialistes de l’entrepreneuriat féminin débattront notamment de l’accès des créatrices aux financements et du management au féminin.

MELIES Business Angels (MBA) participe à la 14e édition de la Semaine des business angels, un événement national destiné à mettre en lumière ces investisseurs·euses privé·e·s qui jouent un rôle clef dans le développement économique des territoires en apportant des fonds et du temps aux créatrices et créateurs d’entreprises innovantes.

Claudia Zimmer sera la grande témoin des Lauréates de l'innovation © G. Bonnefont

Temps fort de la semaine, la soirée «  Les Lauréates de l’innovation  » se déroulera le jeudi 28 novembre à 18h30 au Château de Flaugergues. Elle permettra à MELIES Business Angels de distinguer des dirigeantes de start-up dans lesquelles le réseau a investi ces dernières annnées. «  Selon une récente étude de Sista, seuls 5% des fonds en France sont levés par des femmes entrepreneures  » note Gilles Roche, président de MBA. «  Il nous a donc semblé important de faire écho à cette problématique en mettant en avant la réussite au féminin pour la troisième édition des Lauréat·e·s de l’innovation.  Parmi les start-up que nous avons accompagnées depuis la création de MELIES Business Angels, 21 % sont dirigées par des femmes.  » Par ailleurs, le conseil d’administration de MBA souhaite profiter de l’événement pour susciter des vocations de business angels parmi les femmes : en effet, depuis 2004, le réseau a recensé 13,5 % seulement d’investisseuses dans ses rangs. Emmanuelle Darras, directrice de Racines Sud, animera la soirée rythmée par une table ronde sur les thèmes de l’accès des femmes au financement de l’innovation et du management au féminin, et clôturée par un échange entre Martine Viguier et Claudia Zimmer, cheffes d’entreprises récidivistes.

Un speed dating pour les porteurs et porteuses de projets innovants
Le réseau MELIES Business Angels propose aussi chaque année aux futur·e·s créateurs et créatrices d’entreprises en Occitanie de présenter leurs projets à ses membres lors d’un speed dating. Ce dernier aura lieu le mercredi 27 novembre au Montpellier International Business Incubator (MIBI) à Cap Omega. Dix business angels recevront les candidat·e·s toutes les demi-heures, sur rendez-vous, de 9h00 à 12h30, pour un premier échange constructif sur leurs projets. MBA sélectionnera certain·e·s candidat·e·s pour un entretien ultérieur avec son équipe Deal Flow.

• Inscription speed dating du 27 novembre : http://bit.ly/SpeedDatingMBA2019
• Inscription soirée du 28 novembre : http://bit.ly/SoireeLaureatesMBA.

——————————————
À propos de MELIES Business Angels
Depuis sa création en 2006, MELIES Business Angels a rassemblé près de 280 investisseurs·euses individuel·le·s dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales à fort potentiel de croissance. Labellisée par le ministère des PME/PMI et par iSource, l’association est membre de la fédération nationale France Angels. En 2016, elle a créé avec le réseau toulousain Capitole Angels la structure Occitanie Angels afin de mutualiser les dossiers des start-up de la région et d’augmenter les prises de participation.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contact presse MBA : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.