Avec DISPO-SITIONS, Sciences Po Toulouse encourage les lycéens à mener des études supérieures.

Sciences Po Toulouse convie 200 lycéens au Théâtre Garonne mardi 23 janvier 2018 pour leur permettre de rencontrer des professionnels, en présence d’étudiants tuteurs de l’Ecole. La Journée DISPO-SITIONS aidera ces élèves à préciser leurs projets d’orientation et les incitera à poursuivre leurs études.

Pour la sixième année consécutive, Sciences Po Toulouse et son programme d’égalité des chances DISPO organisent la journée DISPO-SITIONS. L’objectif est de permettre à des élèves de première de réaliser un exercice oral de présentation de soi qu’ils auront préparé avec leurs professeurs et les étudiants tuteurs de Science Po Toulouse lors d’ateliers réalisés dans leurs établissements. Le 23 janvier prochain, le Théâtre Garonne accueillera ainsi 200 élèves de 24 lycées partenaires d’Occitanie et leurs professeurs, 50 étudiants tuteurs de Sciences Po Toulouse et 60 intervenants professionnels. Ces derniers, issus des métiers de la haute fonction publique, sont notamment cadres du secteur privé, ou encore responsables associatifs et culturels.

Une initiative solidaire pour ouvrir de nouvelles perspectives
« Ce jour-là, les lycéens sont confrontés à des professionnels devant lesquels ils doivent se présenter » témoigne Olivier Philippe, Responsable du programme DISPO à Sciences Po Toulouse. « L’exercice pourrait être intimidant pour eux, si leurs tuteurs ne les avaient pas coachés. Ils sont désormais plus à l’aise ; ils ont gagné en confiance pour défendre leurs C.V et leurs projets d’orientation. Souvent, nos étudiants les ont convaincus de choisir des filières d’excellence dans lesquelles ils n’auraient pas osé se lancer, comme la diplomatie ou la médecine. »

Journée DISPO-SITIONS : mieux s'orienter en échangeant avec des professionnels !

4000 élèves ont déjà bénéficié du programme DISPO
Le programme DISPO permet chaque année de révéler et d’accompagner les ambitions de 700 élèves en situation de défaveur, quelles qu’en soient les raisons. Les actions mises en place contribuent au développement des compétences orales et écrites ainsi qu’à l’acquisition de la méthodologie de travail indispensable à l’obtention du Baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures. En 2018, DISPO implique 24 lycées (dont deux professionnels) et neuf collèges. Il mobilise un à deux tuteurs étudiant(s) de Sciences Po Toulouse par établissement et par niveau de classe tout au long de l’année.

>>> Le programme du 23 janvier
 9h – Discours :
- Kamel Chibli, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport
- Olivier Brossard, Directeur de Sciences Po Toulouse
- Olivier Philippe, Responsable du programme DISPO
- Paul Vinachès, Coordinateur du programme DISPO.
10h-12h – Tables rondes sur la scène du Théâtre Garonne.
12h-13h30 – Déjeuner au bar-restaurant du Théâtre Garonne.
14h-16h – Tables rondes sur scène.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contacts Presse
• DISPO Sciences Po Toulouse : Carole Lauby - 05 61 11 04 59.
• Agence RP : Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.