Djemila Benhabib chez Violette and Co, Paris, le 21 mai

La librairie Violette and Co accueille l’essayiste Djemila Benhabib le mercredi 21 mai à 19h. La Québécoise d’origine algérienne présentera la sortie en France de Ma vie à contre-Coran, une coédition H&O/alterbooks en format de poche.

© Esther Campeau

Salué par la critique à sa sortie au Québec en 2009, Ma vie à contre-Coran a remporté le Prix des écrivains francophones d’Amérique. L’auteure livre dans cet essai son analyse de la montée de l’islamisme en Occident. Elle nous invite à partager sa jeunesse dans une Algérie où l’islam est religion d’État, son exil en France puis au Québec. Elle nous fait part surtout de sa détermination à défendre la laïcité et les droits des femmes, valeurs fondamentales de la démocratie, qui lui vaudra de recevoir le Prix international de la Laïcité en 2012 à Paris et le Prix humaniste 2014 au Québec. Fille de l’Orient et de l’Occident éprise de liberté, Djemila Benhabib revendique : « Ma communauté, c’est l’humanité toute entière. Ma religion, ce sont les Lumières ».

Avec ce 250e titre, les éditions H&O, basées à St Martin de Londres (Montpellier), fêtent leurs 15 ans d’existence. Pour la liberté sexuelle, contre tous les obscurantismes, H&O est un éditeur « assurément gay, résolument athée, évidemment féministe ». Il a confié la direction de sa nouvelle collection H&O au Féminin à Djemila Benhabib.

Rencontre avec Djemila Benhabib – 21 mai 2014 – 19h00
Librairie Violette and Co – 102 rue de Charonne – Paris 11e
Tél. 01 43 72 16 07 - violetteandco.com