Entreprises, emploi et handicap : la JCE mène l’enquête

La Jeune Chambre Économique de Bagnols sur Cèze et du Gard Rhodanien lance une enquête auprès des entreprises de son territoire pour dresser un état des lieux de l’emploi des personnes handicapées dans le Gard Rhodanien. Les résultats de l’enquête seront communiqués lors du salon Handi Connect prévu en novembre prochain et destiné à favoriser l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Crédits : Picture-Factory - Fotolia

Où en est l’égalité des chances en Gard Rhodanien ?
Du 20 juin au 6 juillet, la Jeune Chambre Économique de Bagnols sur Cèze et du Gard Rhodanien propose aux chefs d’entreprises locaux de répondre à un questionnaire en ligne (aussi disponible en version papier). L’association souhaite ainsi collecter des informations sur leurs politiques de recrutement de personnes en situation de handicap. Elle entend aussi mesurer le degré de connaissance des dirigeants sur leurs droits et devoirs, sur les aides dont ils peuvent bénéficier, les formations existantes…
« La situation de l’emploi des personnes handicapées se dégrade sensiblement » précise Céline Careiron, directrice du projet Handi Connect. Elle donne pour exemple la hausse de 14.7% du taux de chômage des salariés souffrant de handicap en 2011. « Nous avons décidé de réagir après avoir établi ce constat et suite à la demande de Marie-Pierre Cathenod, qui souhaite accompagner vers l’emploi les jeunes dont elle s’occupe au sein de la classe ULIS* à Bagnols sur Cèze. »

Objectif recrutement
Le projet Handi Connect est destiné dans un premier temps à sensibiliser les chefs d’entreprises aux difficultés que rencontrent les salariés en situation de handicap, et aux mesures qui existent pour l’égalité des chances en matière d’emploi. Il s’agira ensuite de rapprocher les employeurs des personnes handicapées demandeuses d’emploi. Le salon Handi Connect mettra donc en relation ces deux populations pour favoriser l’échange et le partage. Les spécialistes de la problématique handicap et emploi du Gard Rhodanien apporteront leurs conseils aux uns et aux autres. La Jeune Chambre Économique et ses partenaires – l’APF, FACE Gard, CMA, Pôle Emploi, Cap Emploi et AREVA – espèrent que ce projet débouchera sur des embauches à court terme et modifiera les comportements à moyen terme, pour donner de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes en situation de handicap.

À propos de la JCE-JCI
La JCE de Bagnols sur Cèze est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française et à la Junior Chamber International (JCI), organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires qui œuvrent pour favoriser le développement de leurs cités et pays. Âgés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels, les membres JCI réalisent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, humanitaire, culturel… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure.

* L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire est un dispositif qui accueille, au sein de certains collèges ou de certains lycées généraux, technologiques ou professionnels, les préadolescents ou adolescents dont le handicap a été reconnu.

 

Contact presse : Céline Careiron – 06 74 54 59 37.

Télécharger ce communiqué format PDF.