Jeunes demandeurs d’emploi handicapés cherchent entreprises qui recrutent

La Jeune Chambre Économique de Bagnols Sur Cèze et du Gard Rhodanien rassemble autour du handicap et de l’emploi le 6 février prochain. Son forum Handi Connect mettra en relation des entreprises et des jeunes en situation de handicap du territoire. Les spécialistes de la problématique « handicap et emploi » du Gard Rhodanien apporteront leurs conseils aux uns et aux autres.

Objectifs formation et information
Le 6 février 2014, de 10h à 16h, au centre culturel Léo Lagrange de Bagnols sur Cèze, la JCE de Bagnols sur Cèze et du Gard Rhodanien organise la phase finale de son projet Handi Connect en rassemblant des représentants d’entreprises du territoire et des jeunes en situation de handicap en recherche active d’emploi. Cette journée sera rythmée par une conférence-témoignage, des formations (« se présenter en 1min ») et des temps d’échanges. Pour organiser ce forum, les membres de la JCE ont rencontré, en décembre et en janvier, des jeunes en fin de cursus scolaire et leur ont remis un guide leur permettant de travailler sur la réalisation de leurs CV et lettre de motivation. La Jeune Chambre Économique et ses partenaires – FACE Gard, le service ALTHER de la CGPME du Gard, Synergie Handicap, l’APF et la MACIF – espèrent que ce forum débouchera sur des embauches à court terme et modifiera les comportements à moyen terme, pour donner de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes en situation de handicap. En effet, « les perspectives d’emploi des personnes handicapées se dégradent » précise Céline Careiron, directrice du projet Handi Connect. Elle donne pour exemple la hausse de 14.7% du taux de chômage des salariés soufrant de handicap en 2011.

Handi Connect, projet primé au national
La JCE a lancé son action Handi Connect en juin 2013 par une enquête auprès des chefs d’entreprise locaux. L’association a ainsi collecté des informations sur leurs politiques de recrutement de personnes en situation de handicap. Les réponses ont révélé d’une part un manque d’information sur les aides à l’adaptation du poste de travail et sur les aides financières à l’embauche, d’autre part une méconnaissance de l’existence de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche de stage ou d’emploi sur le Gard Rhodanien.
La Macif, partenaire de la JCE Française, a remis son Prix national à la JCE de Bagnols Sur Cèze en octobre dernier pour saluer cette première phase d’action et encourager le montage d’un forum sur l’emploi et le handicap.

Remise du Prix Macif au congrès national JCEF, Orléans octobre 2013 - ©PhFerrer

À propos de la JCE-JCI
La JCE de Bagnols/Cèze est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française et à la Junior Chamber International (JCI), organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires qui œuvrent pour favoriser le développement de leurs cités et pays. Âgés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels, les membres JCI réalisent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, humanitaire, culturel… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure.

Télécharger ce communiqué au format PDF.

Contact presse : Céline Careiron – 06 74 54 59 37.