La JCE de Sète et Bassin de Thau fête ses 60 ans en congrès régional

La Jeune Chambre Économique de Sète et Bassin de Thau célèbrera 60 ans d’actions citoyennes samedi 6 décembre prochain en organisant le Congrès régional des JCE du Languedoc-Roussillon. Créée en 1954, l’association fait partie des 10 plus anciennes JCE locales en France.

La JCE de Sète et Bassin de Thau fêtera ses 60 ans lors d’une soirée de gala au Théâtre de la Mer samedi 6 décembre prochain, en clôture du congrès régional des JCE. Créée deux ans seulement après la JCE Française, Sète fait partie des 10 premières JCE locales fondées dans l’hexagone. Dans les années 70, elle a contribué, comme d’autres Jeunes Chambres, à la diffusion de la récupération du verre en containers, et a travaillé sur des projets d’aménagement du territoire. En 1999, elle a reçu un Prix mondial pour son action de coopération menée en partenariat avec la JCE de Ouagadougou, l’implantation de pompes à eau au Burkina Faso. Les amoureux de la Grande Bleue se souviennent des différentes éditions du Salon de la Mer qui a animé le môle et valorisé les métiers de la pêche et du nautisme dans les années 90. L’an passé, la JCE a conçu et édité un Monopoly® pour faire la promotion du Pays de Thau.

La JCE de Sète accueillera, à partir du vendredi 5 décembre au soir, les représentants des Jeunes Chambres Économiques de Perpignan, Carcassonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze. Reçues au Centre de Formation des Apprentis de Sète, les 7 JCE locales dresseront le bilan de leurs actions menées durant l’année et éliront le Bureau régional 2015. Le Nîmois Ludovic Mure, président régional 2014, devrait passer la main à Carlos Mésias (JCE Montpellier), prétendant à sa succession à la tête de la Fédération. Le Sétois Nicolas Guyonnet est candidat au poste de Trésorier régional. Les membres des JCE pourront aussi suivre des formations de développement personnel et professionnel. Un jury interne récompensera les meilleures actions citoyennes et économiques de l’année, ainsi que les membres les plus remarquables.

La JCE de Sète et la Fédération régionale sur scène à Cannes pour recevoir le Prix mondial JCI - novembre 1999

à propos de la JCE-JCI
La Jeune Chambre Économique (JCE) ou Junior Chamber International (JCI) est une organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires acteurs du développement de leurs territoires. Âgés de 18 à 40 ans, issus de tous horizons professionnels, les membres JCI mènent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, environnemental… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure • www.jce-sete.com

Téléchargez ce communiqué en PDF.

Contacts presse :
• Isabelle Verrier, présidente 2014, 06 21 95 43 50.
• Karine Baudoin, sénatrice JCI, 06 30 08 42 14.