La Jeune Chambre Économique, en Convention nationale à Montpellier, prônera l’audace et l’engagement citoyen.

Montpellier accueillera la 64e Convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française du 15 au 17 juin prochains. Quelque 700 jeunes citoyens, membres bénévoles de la JCEF, travailleront sur l’implication du citoyen dans la smart city, la promotion de l’engagement bénévole dans l’entreprise et sur les transitions du paysage politique.

La Jeune Chambre Économique de Montpellier prépare depuis un an l’un des temps forts de son programme d’actions 2017, l’organisation au Corum de la Convention nationale de l’association. Des membres issus des 150 JCE locales françaises, ainsi que des sénateurs JCI (anciens membres émérites) se retrouveront autour du président national Julien Bourgoin pour la convention annuelle de mi-mandat de l’association. Ils feront le point sur leurs travaux en assemblée générale, approfondiront des axes de réflexions en ateliers et se formeront sur des thématiques de développement personnel et professionnel. La cérémonie d’ouverture de la Convention aura lieu le jeudi 15 juin à 19h salle Tailhades, accueillie par la Région Occitanie.

La JCE de Montpellier a sollicité des entreprises locales et régionales pour organiser une conférence grand public à l’Hôtel de Ville le 15 juin à 14h sur « le citoyen au cœur de la smart city », avec le soutien de la Métropole de Montpellier. Ses partenaires proposeront aussi aux membres Jeune Chambre des ateliers les 16 et 17 juin sur le financement des projets d’entreprise (Fidal, Crédit Agricole), la transformation digitale « vecteur de croissance des smart cities » (Kaliop, Fragtown), la RSE « moteur de croissance durable et responsable » (Ordre des Experts-Comptables, Université de Montpellier), « Smart City et économie circulaire : vers une économie collaborative » (Apave, Innotec) ou encore sur la découverte du vignoble languedocien et de ses appellations (CIVL).

Plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation de la Jeune Chambre Économique Française pour partager leurs expertises avec les congressistes et échanger sur la valorisation de l’engagement bénévole dans la vie professionnelle ainsi que sur l’évolution du paysage politique. Parmi elles :
Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel en charge de l’égalité des chances des Français d’outre-mer
• Jean-Louis Blacher, vice-président de la CPME
Pierre Farouz, directeur des ressources humaines Oracle
• Anne-Marie Goussard, directrice des affaires publiques Enedis
Laurent Vogler, directeur de la zone Occitanie Adecco
• Geoffroy Framery, journaliste EcoRéseau Business.
La JCEF recevra également l’Américaine Dawn Hetzel, présidente mondiale JCI 2017.

Un point presse aura lieu vendredi 16 juin à 12h00,
à la Maison des Relations Internationales, 14 rue Descente en Barrat (Esplanade Charle-de-Gaulle)
en présence de
Julien Bourgoin, président de la Jeune Chambre Économique Française
& Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel en charge de l’égalité des chances des Français d’outre-mer.

 

À propos de la Jeune Chambre Économique Française
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique fondée en 1952 par Yvon Chotard, est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire. La JCEF est composée de près de 3 000 bénévoles issus de tous horizons socioprofessionnels, âgés de 18 à 40 ans et répartis dans 150 Jeunes Chambres Économiques (JCE) locales regroupées en Fédérations régionales. Sans être partisane, mais en étant une véritable force de proposition politique, la JCEF est à même de proposer aux pouvoirs publics des projets novateurs, affirmant ainsi sa capacité d’action et de réflexion pour le bien de la collectivité. 

À propos de la Jeune Chambre Économique de Montpellier
Créée en 1960, affiliée à la JCEF et à JCI, la JCE de Montpellier rassemble une trentaine de membres. En 2017, ces derniers travaillent notamment sur le gaspillage alimentaire, sur  l’emploi des personnes en situation de handicap et sur l’entrepreneuriat au niveau européen. La JCE de Montpellier a déjà organisé par deux fois un événement national JCEF : le Congrès 1976 et la Convention 1997. Gwendoline Lefebvre préside l’association locale pour 2017.

Contacts presse :
• JCE Montpellier : Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.
• JCE France : Émilie Tomasso – 06 28 62 68 14.