« La Magie de la réalité » de Richard Dawkins et Dave McKean enfin disponible en français !

Les éditions H&O publient le beau livre de Richard Dawkins illustré par Dave McKean La Magie de la réalité – Comment la science explique le monde et ses mystères, déjà traduit dans de nombreux pays. Conçu pour un public « adolescents et jeunes adultes », l’ouvrage part des grands mythes de l’humanité pour les comparer aux explications scientifiques et en conclure que la réalité est, d’une certaine façon, plus « magique » que tous les contes.

Qu’est-ce que la réalité ? Qu’est-ce que la magie ? Peut-on dire des dinosaures qu’ils sont réels, alors que plus une seule de ces créatures ne vit actuellement sur Terre ? (D’ailleurs, ont-ils vraiment tous disparu ?) Et les bactéries ou les ondes radio, comment sait-on qu’elles existent vraiment puisqu’on ne peut pas les voir ? Et si des choses existent que l’on ne peut ni voir ni sentir, qu’en est-il des lutins, des esprits de la forêt ou du dieu Thor (vous savez, celui avec son gros marteau) ? Faut-il croire ce que nos yeux voient quand un magicien sort un lapin de son chapeau ou coupe son assistante en deux devant des centaines de spectateurs médusés ? En fin de compte, comment sait-on ce qui est réellement vrai ?

À partir de questions simples couvrant tous les domaines de la science, l’éminent biologiste Richard Dawkins nous éclaire sur les grands mystères qui préoccupent l’humanité depuis ses origines. Il rappelle les explications parfois poétiques, souvent fantaisistes, que nos ancêtres avaient trouvées pour résoudre ces énigmes et dévoile dans un langage simple, à la portée de tous, les réponses rationnelles d’aujourd’hui.

Ce livre, magnifiquement illustré par Dave McKean, nous montre que la science possède une poésie qui lui est propre  : l’enchantement incomparable que l’on ressent en comprenant véritablement comment le monde fonctionne. Un émerveillement que l’on pourrait appeler la magie de la réalité.

La Magie de la réalité
Ouvrage relié 21 x 28 cm

272 pages tout en couleur
Sortie Octobre 2018 • 26 €

Richard Dawkins
Biologiste et éthologiste britannique, Richard Dawkins est un éminent vulgarisateur et théoricien de l’évolution. Son ouvrage Le Gêne égoïste (1976) popularise la théorie de l’évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de « mème ». En 2006, Pour en finir avec Dieu se vend à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde. Fervent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l’athéisme, Richard Dawkins est aussi l’un des principaux critiques anglo-saxons du créationnisme, du dessein intelligent et des pseudo-sciences. Il a créé la Fondation Richard Dawkins pour la Raison et la Science. Il est l’auteur d’une quinzaine d’essais et de plusieurs documentaires.

Dave McKean
Artiste aux multiples talents, l’illustrateur Dave McKean est d’abord connu pour sa collaboration avec Neil Gaiman depuis une trentaine d’années. Il a illustré d’innombrables couvertures de livres, d’albums, mais aussi de CD et a collaboré au magazine Rolling Stones ou encore au New Yorker. Ses bandes dessinées — dont Black Dog paru chez Glénat en 2017 — ont reçu de nombreuses distinctions dont un Amid Award, le World Fantasy Award, le Harvey Award où, en France, l’Alph’Art (Festival d’Angoulême).

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contact presse H&O : Karine Baudoin – 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14.