La sécurité routière, tous responsables !

Samedi 16 février, la Jeune Chambre Économique de Montpellier organise une grande journée de prévention sur le thème de la sécurité routière, en partenariat avec le centre commercial Odysseum, de 11h à 18h. La JCE compte ainsi sensibiliser les citoyens de tous âges sur les conséquences de leurs actes sur la route. Avec le soutien des principaux acteurs institutionnels de la prévention routière, les organisateurs espèrent que cette journée aura un impact positif sur le comportement de chaque participant.

Au programme, des ateliers ludiques destinés aux enfants : jeux de l’oie, quizz, circuits à vélo… De leur côté, les parents réviseront leur Code de la route par une série d’exercices, testeront le véhicule simulateur de tonneau, les freinages d’urgence ou les lunettes déformatrices de la vision (simulation de l’état d’ébriété). Chacun pourra aussi vérifier si sa vision ne présente pas de risques particuliers. Enfin, des spécialistes délivreront des informations sur les responsabilités juridiques en cas d’infractions.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES ANIMATIONS

Au niveau 0 d’Odysseum
• ASF : exposition d’un fourgon accidenté, d’un véhicule de patrouille et d’une dépanneuse.
• MACIF : simulation d’accident avec un véhicule tonneau ; camion MACIF stand de prévention.
• SDIS : deux démonstrations de désincarcération (durée : 45 mn chacune).
• Auto-école BOUSCAREN : simulation de freinage d’urgence.
• Police municipale : stand de projection de films sur la Sécurité Routière ; circuit vélo géant pour les enfants.

Au niveau 1 d’Odysseum
• ASF – Vinci Autoroute : circuit pédagogique géant pour les enfants ; stand informatif et pédagogique sur l’hypovigilance, les métiers des « hommes en jaunes »…
• AFFLELOU et Auto-école BOUSCAREN : stand « Risques de la vision » (test d’ergo vision et simulateur d’alcoolémie).
• Préfecture de Montpellier : jeu de l’oie géant pour les enfants spécial Sécurité Routière.

 

A propos de la JCE-JCI…
La Junior Chamber International (JCI) est une organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires qui oeuvrent pour favoriser le développement de leurs cités et pays. Âgés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels, les membres JCI réalisent dans leurs cités des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, humanitaire, culturel… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure. www.jci-montpellier.org

Contacts JCE :
Carlos Mésias, président, 06 64 47 92 77 / Rodolphe Pinard, past président : 06 62 72 64 88.

Téléchargez le communiqué.