Le concours Le Refuge Institut Randstad récompense des actions de sensibilisation à la transidentité et aux droits des lesbiennes

Le Refuge et l’Institut Randstad décernent leur Prix « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » à l’association Chrysalide pour son programme « Devenir Florence » destiné à mieux appréhender la transidentité. Le Prix Yagg des Internautes revient aux Dégommeuses pour leurs actions de lutte contre les violences lesbophobes.

Le jury du concours « Le Refuge Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie », présidé par Mme Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, a attribué son Grand Prix doté de 5000 euros à Chrysalide, association militante de support et de diffusion d’informations sur les transidentités basée à Lyon. Chrysalide a lancé en 2012 un programme de sensibilisation à la transidentité baptisé « Devenir Florence ». Écrite par des membres bénévoles sur le principe du « livre dont vous êtes le héros », l’histoire permet au lecteur d’incarner une personne se questionnant sur son genre. Au fil du parcours, ses choix orientent le récit. Ce roman à tiroirs raconte une façon parmi d’autres de vivre un parcours trans. Le programme se décline en livre, en application pour smartphone et en site Internet. Les membres du jury ont été sensibles à la démarche de Chrysalide, qui permet d’impliquer aussi bien les personnes en quête d’identité sexuelle que leur entourage grâce à une méthode pédagogique originale de prévention. Le jury espère que ce Prix contribuera à mieux faire connaître la transidentité, sujet toujours entouré de préjugés.

« Alors que la promotion d’une société de l’égalité des chances est au coeur des actions de l’Institut Randstad, nous sommes fiers de décerner le Grand Prix du concours « Le Refuge – Institut Randstad » à l’association Chrysalide. » déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France. « Engagée dans la reconnaissance de la transidentité, le travail de cette association reflète notre volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment celles liées à l’orientation sexuelle. Par-delà la remise de ce prix important, notre groupe signale aussi son engagement au côté du Refuge, dont nous continuerons à soutenir les efforts pour apporter aux jeunes victimes d’homophobie et de transphobie des solutions concrètes en matière d’hébergement et d’insertion professionnelle. »

Mme Anne Hidalgo remet son trophée à Cécile Hellmann (Chrysalide) - Photo : yagg.com

Mme Anne Hidalgo remet son trophée à Cécile Hellmann (Chrysalide) - Photo : yagg.com

Les Internautes aux côtés des Dégommeuses contre la lesbophobie
Les visiteurs du site Yagg.com ont plébiscité le projet « Foot for Love » des Dégommeuses, qui a obtenu 605 voix sur 2241. Cette association parisienne de lesbiennes et de « lesbiennes friendly » a proposé en 2012 une semaine d’actions contre les violences et les discriminations lesbophobes. Temps fort de cette opération, un match de football a réuni l’équipe des Dégommeuses et une délégation de joueuses sudafricaines. Les Dégommeuses travaillent désormais à la réalisation d’un web-documentaire sur la condition des lesbiennes en Afrique du Sud et sur les viols collectifs dont elles sont victimes. Le Prix Le Refuge / Yagg est doté de 2000 euros.

Contacts presse
LE REFUGE :
Karine Baudoin – 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14
GROUPE RANDSTAD FRANCE :
Sophie Durand – 01 41 62 22 07 – 06 37 86 44 00 / Sébastien Buffet – 01 41 62 22 10 – 06 01 35 25 39.

Téléchargez ce communiqué en PDF.