Le Refuge : 10 ans d’actions et une semaine nationale contre l’homophobie.

L’association nationale le Refuge, qui accompagne les jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle, fête ses dix ans d’existence du 13 au 19 mai prochain, à l’occasion de la Semaine nationale que les Services de l’Etat lui ont accordée. Au programme : collectes de fonds, conférences et remise du Prix Le Refuge Institut Randstad contre l’Homophobie.

Première quête d’envergure nationale menée en France au profit de la lutte contre l’homophobie.
Le Refuge est la première association de lutte contre l’homophobie à avoir obtenu son inscription au calendrier des journées nationales d’appels à la générosité publique. Cette exposition exceptionnelle, réservée aux grandes causes, permet à l’association de mandater des quêteurs du 13 au 19 mai pour collecter des fonds destinés à pérenniser et à développer son activité, en particulier à renforcer son dispositif d’hébergement. Un soutien financier essentiel compte tenu de la forte hausse des sollicitations de la part des jeunes : 930 garçons et filles sont entrés en contact avec l’association en 2012 contre 479 en 2011.

Une conférence au Sénat pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie
Le Refuge a programmé une série de conférences dans les villes où elle est implantée, du 13 mai à Toulouse au 21 mai à Marseille. Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Mme la Ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti ouvrira un débat au Sénat sur le thème « Adolescence, homophobie intériorisée et rupture familiale : prévenir le mal-être et la rupture sociale », en présence du sénateur Jean-Pierre Michel. La psychologue Isabelle Chollet présentera ensuite son étude « Être homo aujourd’hui en France » (H&O 2012) et proposera un échange avec le public.

Mme Anne Hidalgo remettra le Prix 2013 Le Refuge Institut Randstad contre l’homophobie
Le Refuge a réédité son concours destiné à récompenser des associations pour leurs projets originaux de lutte contre l’homophobie. L’annonce des résultats et la remise des Prix auront lieu le 16 mai dans les locaux du Cybercrips à Paris. Les dirigeants du Refuge seront accompagnés par la présidente du jury Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, ainsi que par Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad, Jean-Luc Romero, président du Centre régional d’information et de prévention du sida Ile-de-France et de l’association Elus Locaux Contre le Sida et Christophe Martet, directeur de la publication de Yagg.

Téléchargez le programme complet de la Semaine nationale du Refuge et les grands rendez-vous de Toulouse, Montpellier, Lyon, Paris et Marseille.

Téléchargez ce communiqué en PDF.