Le Refuge et l’Institut Randstad lancent la 3e édition de leur concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

L’édition 2014 du concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » se déroule du 1er janvier au 30 avril. L’association nationale Le Refuge et l’Institut Randstad, partenaires pour cette opération, récompenseront des actions associatives de lutte contre l’homophobie ou la transphobie et de prévention du mal-être et du suicide des jeunes qui en sont victimes. Sont concernés les projets initiés en 2013 ou avant le 30 avril 2014, et qui aboutiront avant la fin de l’année. Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de la Santé, présidera le jury, succèdant ainsi à Anne Hidalgo (2013) et Jean-Luc Romero (2012). L’Institut Randstad dotera le Prix « Le Refuge/Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » d’un chèque de 5.000 euros. Le Prix « Le Refuge / Yagg » récompensera de 2.000 euros le projet plébiscité par les internautes (vote en ligne sur le site web d’information www.yagg.com du 2 au 9 mai).

Remise des Prix le 16 mai 2014
L’annonce des résultats et la remise des Prix auront lieu le 16 mai, veille de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, dans les locaux du Cybercrips à Paris. La présidente du jury Roselyne Bachelot sera entourée de : Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad, Jean-Luc Romero, président du Centre régional d’information et de prévention du sida Ile-de-France et de l’association Elus Locaux Contre le Sida, Christophe Martet, directeur de publication de Yagg, Jean-Jacques Augier, directeur de publication de Têtu, et plusieurs représentants du Refuge (dirigeants, bénévoles, partenaires, jeunes bénéficiaires).
En 2013, le jury avait récompensé les associations Chrysalide (Lyon) et Les Dégommeuses (Paris) pour leurs actions de sensibilisation à la transidentité et aux droits des lesbiennes.

Concours mode d’emploi
• Dates du concours
Du 1er janvier au 30 avril 2014, cachet de la poste faisant foi.
• Participants
Associations françaises loi 1901.
• Constitution du dossier
Bulletin d’inscription rempli et signé par le représentant légal de l’association + dossier complet de présentation de l’action.
• Adresse d’expédition
Le Refuge – Concours « Initiatives contre l’homophobie » – 2 rue Germain – 34000 Montpellier
• Dossier de candidature et règlement
À télécharger sur le site www.le-refuge.org
Informations : 09 50 83 06 78 • concours@le-refuge.org

Partenaires contre l’homophobie
Le Refuge et l’Institut Randstad s’associent pour la 3e année dans l’organisation du concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » . Nicolas Noguier, président du Refuge, souligne à quel point 2013 aura été une année difficile pour les associations concernées : « Le constat partagé d’exacerbation de l’homophobie a montré combien les associations ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation et la sensibilisation de notre société, et bien entendu dans le soutien aux victimes ! »
De son côté, Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad pour l’Egalité des chances et le Développement durable, rappelle la valeur de l’engagement de son Groupe aux côtés du Refuge : « Alors que la promotion d’une société de l’égalité des chances est au coeur des actions de l’Institut Randstad, nous sommes fiers de renouveler notre soutien à un concours qui distingue des associations engagées dans cet objectif. Cet appui s’inscrit en effet dans le cadre des engagements de valeurs de Randstad et son refus de lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment celles liées à l’orientation sexuelle. C’est pourquoi nous soutenons les efforts du Refuge pour apporter aux jeunes victimes d’homophobie et de transphobie des solutions concrètes en matière d’hébergement et d’insertion professionnelle. »

à propos du Refuge – Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie  reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat,  à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et  psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de  transphobie. Implantée sur 12 sites en métropole et en Outre-Mer, Le Refuge héberge actuellement 70 jeunes en appartements-relais et structures hôtelières. Le Refuge compte 3112 adhérents au 31 décembre 2013.

à propos de l’Institut Randstad – Créé le 3 Janvier 2005, l’Institut Randstad pour l’Egalité des Chances et le Développement Durable est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. L’Institut Randstad permet de soutenir la politique du Groupe en matière de Diversité et de Développement Durable en initiant des actions innovantes et en multipliant les partenariats institutionnels, publics et privés, pour contribuer activement et concrètement à promouvoir le principe de l’égalité des chances.

à propos de Yagg – Yagg.com est le premier média social LGBT. Plus de 20.000 internautes viennent s’y informer chaque jour, et peuvent aussi créer leur blog ou participer au réseau social. Outil d’informations, Yagg est aussi engagé dans la défense des droits des personnes LGBT, en permettant aux associations de faire connaître leurs actions.

Contacts presse
• LE REFUGE : Karine Baudoin – 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14.
• GROUPE RANDSTAD FRANCE : Sébastien Buffet – 01 41 62 22 10 – 06 01 35 25 39.

Communiqué en téléchargement.