Le Refuge partenaire de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Le Refuge – 11 juin 2012

Le Refuge devient l’une des associations de référence de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions visant à lutter contre les discriminations relatives à l’identité sexuelle et à l’identité de genre.
La convention de partenariat sera signée mercredi 13 juin à 19H30 au siège du Refuge à Montpellier.

Le Refuge s’engage auprès de la DPJJ à intervenir aussi bien auprès des mineurs sous protection judiciaire que des professionnels, en lien avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ).

L’éducation collective des mineurs
Le Refuge réalisera des interventions éducatives collectives auprès des mineurs sous protection judiciaire, à la demande des établissements et des services de la PJJ. Objectif : entendre les discours de ces jeunes sur l’homosexualité et combattre les préjugés et les stéréotypes. L’association travaillera en concertation avec les professionnels concernés, y compris les représentants des services intervenant en détention (quartier mineurs et établissement pénitentiaire pour mineurs).

La formation des professionnels à la non-discrimination
Le Refuge définira avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse les modalités des actions de formation destinées aux professionnels (éducateurs, directeurs, infirmiers). Elles porteront notamment sur les représentations et la non-discrimination envers les mineurs et envers les adultes, et sur la prise en charge des mineurs en recherche de leur identité sexuelle.

Citoyenneté et formation civique
Le Refuge s’engage aussi à participer à des sessions de modules citoyens à destination des mineurs dans le cadre de mesures de réparations, de stages citoyenneté ou de stages de formation civique.
L’association devrait enfin intervenir, en 2013, dans un « Jeudi de Roubaix » de l’ENPJJ consacré à la lutte contre les discriminations en général.

Signature de la Convention, 13 juin à 19h30
Le Refuge – 2 rue Germain – Montpellier

en présence de :

  • M. Jean-Louis DAUMAS, directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,
  • M. Frédéric PHAURE, chef de cabinet
  • M. Nicolas NOGUIER, président du Refuge
  • M. Frédéric Gal, directeur général

Journalistes, confirmez votre présence le 13 juin 19h30.