Le Refuge reçu à l’Élysée : « Des échanges constructifs sur les dossiers prioritaires de la lutte contre l’homophobie » (N. Noguier)

M. Pierre Besnard, Chef de Cabinet du président François Hollande, a reçu Nicolas Noguier, président du Refuge, lundi 4 juin. En présence de Mme Constance Rivière, conseillère « institutions, société et libertés publiques », ils ont évoqué les problématiques dont le gouvernement doit, selon le Refuge, se saisir en priorité pour lutter contre l’homophobie :

- prendre concrètement en compte le taux de suicide élevé chez les jeunes homosexuels, bi et transsexuels, dans une véritable politique de santé publique,
- répondre de façon urgente à la demande croissante d’hébergement et d’accompagnement des jeunes en souffrance,
- enfin créer une délégation interministérielle de lutte contre l’homophobie, une demande que le Refuge avait faite aux candidats à la présidentielle.

« M. le Chef de Cabinet s’est intéressé par des questions concrètes au fonctionnement du Refuge, explique Nicolas Noguier. Nous avons eu des échanges constructifs. Je lui ai indiqué que nous nous tenions à la disposition de l’État en tant qu’experts. » M. Pierre Besnard a enfin évoqué la nécessité des interventions en milieu scolaire, confortant ainsi le Refuge dans ses actions d’information des élèves.