L’édition 2019 du « Jardin d’acclimatation » d’Yves Navarre, préfacée par Tatiana de Rosnay

Les éditions H&O rééditent en poche le roman qui valut à Yves Navarre le prix Goncourt en 1980, Le Jardin d’acclimatation. L’ouvrage sera disponible en librairie le 13 septembre 2019, accompagné d’une préface de Tatiana de Rosnay. Bouleversée par ce « roman coup de poing », l’écrivaine a rédigé une lettre à Yves Navarre, qu’elle n’a jamais connu et qu’elle apprend à connaître au fil du texte, en visionnant les archives de ses apparitions télévisées ou encore en se rendant à sa dernière adresse…

« C’est l’histoire d’un homme jeune qui doit souffler ses quarante bougies. Il ne peut pas le faire. Il ne sait même plus souffler devant lui. » Pour Bertrand Prouillan la vie s’est figée un certain 9 juillet, jour de ses vingt ans, au retour d’un séjour à Barcelone où son père a fait pratiquer sur lui une lobotomie. Ainsi Henri Prouillan a-t-il pu, sans crainte de scandale, accéder pendant dix-sept mois à la fonction de Ministre dans le gouvernement du moment. Vingt ans plus tard, la famille a éclaté, chacun a fait sa vie en tentant d’oublier son rôle dans le drame. Mais, en ce jour anniversaire, l’heure des comptes avec le Père aurait-elle enfin sonné ?

La réédition du Goncourt 1980 répond à la volonté faire circuler le roman le plus populaire d’Yves Navarre en le rendant accessible à petit prix. H&O réédite Navarre depuis 2005, après avoir racheté les droits de ses principaux éditeurs, Flammarion notamment chez qui l’auteur publia 17 romans dont Le Jardin d’acclimatation et trois recueils de pièces de théâtre. H&O travaille à la promotion de l’auteur et de son œuvre avec l’association Les amis d’Yves Navarre. Ensemble, ils ont entrepris de publier des textes inédits — le roman Pour dans peu en 2016, un recueil de poèmes en 2017 — et, en novembre 2018, le premier volume de ses Œuvres complètes.

Le Jardin d’acclimatation
H&O Poche
Format : 10,8 cm x 17,8 cm.
Nombre de pages : 448.
Tarif public : 9,90 euros ttc.
Sortie en librairie : 13 septembre 2019.

© Micheline Pelletier / Gamma

À propos d’Yves Navarre
Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, le 24 septembre 1940. Il est mort à Paris le 24 janvier 1994. Yves Navarre a marqué les scènes littéraire et sociale des années 70-80, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou. Son œuvre compte une trentaine d’ouvrages publiés, romans et pièces de théâtre, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. Parmi eux citons Lady Black, Le petit Galopin de nos corps, Kurwenal ou la part des êtres, Portrait de Julien devant la fenêtre, Le Temps voulu ou Ce sont amis que vent emporte, tous réédités par H&O. Yves Navarre a reçu le prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, le prix 30 Millions d’Amis pour Une Vie de chat en 1986 et le Prix Amic de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1992.

 

Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.