« L’Europe face à la Grèce » en débat à Montpellier avec Olivier Delorme

L’historien Olivier Delorme interviendra en conférence-débat sur « L’Europe face à la Grèce • De la fin de l’Empire ottoman à L’Union européenne » le 10 mars à Montpellier. Cette rencontre a lieu à l’initiative du Collectif Montpelliérain de Solidarité avec le Peuple Grec, avec le soutien des Amis du Monde Diplomatique et de ATTAC 34.

Spécialiste de l’histoire de la Grèce et des Balkans, auteur du récent essai 30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe (H&O 2017), Olivier Delorme abordera des thématiques politiques, économiques et sociales, notamment :
• Grèce et Chypre : entre pressions de l’Union européenne et du régime d’Erdogan (auto-proclamé continuateur de l’Empire ottoman), quelle(s) indépendance(s) ?
• Les « dettes publiques » et l’Euro : finances et/ou système néocolonial ?
• Les Réfugié-e-s : les politiques (ou l’absence) de l’Union européenne, quelles nouvelles contraintes pour la Grèce ?

Rendez-vous
Vendredi 10 mars, Salle Guillaume-de-Nogaret (Espace-Pitot),
168 place du Pr. Mirouze, Montpellier.
Entrée libre.
Accueil dès 18h30 (apéritif – stands – expositions).
Conférence à 19h30.

À propos d’Olivier Delorme
Né en 1958 à Chalon-sur-Saône, Olivier Delorme se prend de passion dès son plus jeune âge pour l’histoire antique de la Grèce. Agrégé d’histoire, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (2001-2008), il est l’auteur de « La Guerre de 14 commence à Sarajevo » (Hatier 2014) et le coauteur de « Les Grecs contre l’austérité, Il était une fois la crise de la dette » (Le Temps des cerises 2015). Il publie en 2013, dans la collection Folio Histoire (Gallimard), les trois tomes de « La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours », qui font autorité aujourd’hui sur l’histoire de la région. Il collabore à diverses publications, dont la revue franco-hellénique Desmos-Le Lien. Il a écrit six romans édités chez H&O (St Martin de Londres) et vient de publier l’essai « 30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe » chez ce même éditeur.

Contacts presse :
• H&O éditions : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.
• Collectif Montpelliérain de Solidarité avec le Peuple Grec : Jacques Choukroun • 06 35 34 45 86.