Lubrano investit pour entrer dans la cour des grands

La boulangerie industrielle héraultaise vise de nouveaux marchés, en France et à l’export, pour ses pains spéciaux pré-cuits haut-de-gamme. 

La SAS Lubrano, spécialiste du pain industriel, vient de s’installer dans la ZAE de la Clau à  Gigean, dans l’Hérault. L’entreprise a quitté ses locaux historiques de Sète, devenus trop exigus, pour un bâtiment de 9.000 m2 aux normes IFS et BRC, situé sur un terrain de 3,2 ha entre Sète et Montpellier. L’investissement immobilier et matériel s’élève à 16 millions d’euros.

Lubrano anticipe la conquête de nouveaux marchés
La stratégie d’investissement de François Lubrano et de ses associés répond à une volonté de développement à moyen terme. L’entreprise Lubrano fabrique actuellement 3,2 tonnes de pâte par heure soit 140.000 pièces par jour grâce à deux lignes de production automatiques à pâte très hydratée. Elle va intégrer une 3e ligne en début d’année prochaine pour passer à plus de 5 tonnes/heure. Le bâtiment est conçu pour accueillir quatre lignes et peut lui-même s’étendre sur 15.000 m2. « Nos contacts en cours avec la grande distribution d’une part, notre objectif de nous ouvrir à l’export d’autre part nous poussent à anticiper la montée en puissance de notre production, explique François Lubrano. Nos recrutements récents vont dans le même sens : un Directeur commercial national et un Responsable export. » La SAS Lubrano cible les marchés espagnol, anglais et néerlandais.

Créateur à façon de pains haut-de-gamme
Lubrano a fait des pains pré-cuits sur pierre de lave sa spécialité. Des pains d’aspect rustique et authentique adaptés aux goûts contemporains, élaborés à base de levains plus doux, pour des arômes « crème ». L’entreprise a choisi d’innover en créant des saveurs inédites, sous l’impulsion de Roland Cottes, nommé directeur de la Recherche et du Développement. De savants assemblages de farine fermentent dans huit cuves pour aboutir à des bases aromatiques sur-mesure. La qualité des pains produits permet à Lubrano de fournir les professionnels de la restauration. Sa capacité à créer des saveurs originales répond aux demandes des distributeurs en quête d’une signature.

Lubrano SAS
L’histoire de l’entreprise Lubrano commence avec la création de deux boulangeries artisanales à Sète en 1934. Fabricant de longue date de pains crus surgelés, Lubrano privilégie la production de pains spéciaux précuits sur sole.
Production en 2012 : 140.000 pièces/jour.
• Capacité de production : 250.000 pièces/jour.
• Lubrano SAS emploie 40 salariés. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros, qu’elle prévoit de doubler sous 2 à 3 ans.

Notre communiqué en téléchargement.

Contact presse : Karine Baudoin – 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14 – par mail.