Nicolas Noguier a reçu son Prix mondial JCI à Rio

Montpellier – 11 novembre 2013 – communiqué commun Le Refuge / JCE Montpellier.

La Jeune Chambre Internationale (JCI) a décerné ses Prix TOYP « Ten Outstanding Young Persons » 2013 lors de son congrès mondial à Rio le 8 novembre. Nicolas Noguier, président-fondateur du Refuge, a reçu son trophée des mains de la présidente JCI Chiara Milani, devant une assemblée de 3000 membres représentant plus de cent pays. Cette distinction récompense sa « contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale et aux droits humains ». Lors d’ateliers programmés durant le congrès de Rio, Nicolas Noguier a pu échanger avec les délégués des organisations nationales membres de JCI. Il leur a présenté le Refuge et les actions menées en France auprès des jeunes gens rejetés par leurs proches du fait de leur homosexualité ou transexualité.

Nicolas Noguier entouré de Chiara Milani, présidente JCI 2013 et d'Edson Kodama, Secrétaire Général. ©JCI

« J’ai été ému aux larmes en recevant ce prix » déclare Nicolas Noguier, à quelques heures de son retour à Montpellier. « J’ai pensé à notre travail collectif pour construire un monde meilleur et à tous nos combats à venir pour lutter contre l’homophobie. La JCI m’a permis de mettre en lumière les valeurs du Refuge devant un auditoire impressionnant, cosmopolite. Je n’arrive pas à réaliser ce qui m’arrive, cela semble irréel. J’ai hâte de revenir en France pour fêter cela avec les jeunes à qui je destine ce prix ! »

Nicolas Noguier en atelier. A sa gauche, Anna Gril, Vice-présidente JCI. © JCI

JCI TOYP
La Jeune Chambre Internationale honore chaque année 10 jeunes citoyens remarquables de moins de 40 ans. Le programme des TOYP JCI a pour but de reconnaître officiellement les jeunes qui excellent dans les domaines de leur choix et qui personnifient les plus hautes qualités de la jeunesse internationale. JCI les encourage, eux et tous les autres, à rechercher l’excellence et à servir l’humanité. JCI contribue ainsi à « former de meilleurs leaders qui vont créer des sociétés meilleures ».

 

à propos du Refuge - Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie.
Le Refuge compte sept délégations opérationnelles gestionnaires de dispositifs d’hébergement temporaire et d’accompagnement psychologique et social à Montpellier, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Saint-Denis-de-la-Réunion et cinq antennes à Bordeaux, Perpignan, Narbonne, Avignon et Bastia. L’association compte plus de 2000 adhérents.

à propos de la JCE-JCI - Junior Chamber International (JCI) est une organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires qui œuvrent pour favoriser le développement de leurs cités et territoires dans plus de 100 pays. Âgés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels, les membres JCI réalisent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, humanitaire, culturel… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure. JCI France (la Jeune Chambre Économique Française) compte 140 organisations locales.

Contact presse Le Refuge et JCI Montpellier : Karine BAUDOIN – 06 30 08 42 14.
Demandez les visuels en haute définition.

 

Post Tagged with , , ,