Nicolas Noguier est l’un des 10 jeunes citoyens remarquables dans le monde en 2013 pour la Jeune Chambre Internationale

JCE Montpellier – 24 août 2013

La Jeune Chambre Internationale (JCI) annonce ce matin la nomination du Montpelliérain Nicolas Noguier, président du Refuge, aux « Ten Outstanding Young Persons of the world » (TOYP) dans la catégorie « Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale et/ou aux droits humains ». La JCI récompensera ainsi le 8 novembre, lors de son congrès mondial à Rio de Janeiro, « le travail extraordinaire de Nicolas Noguier pour l’égalité des droits humains et la sensibilisation du public aux problématiques des personnes homosexuelles ».

Nicolas Noguier prend la parole pour les 10 ans du Refuge, aux côtés de Frédéric Gal, Directeur de l'association - © Bruno Autin

La Jeune Chambre Économique de Montpellier a déposé la candidature de Nicolas Noguier en 2012 ; le Président du Refuge avait alors reçu un Prix national en juin. Pour Carlos Mésias, président de la JCE de Montpellier, la distinction internationale permettra de saluer devant les milliers de congressistes venus d’une centaine de pays dans le monde le « parcours exceptionnel de Nicolas en tant que président-fondateur du Refuge, seule association nationale de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique ». La JCE espère surtout que d’autres structures dans le monde s’empareront du modèle du Refuge pour venir en aide aux jeunes gens rejetés par leur entourage du fait de leur orientation sexuelle.

JCI TOYP
La Jeune Chambre Internationale (JCI) honore chaque année 10 jeunes citoyens remarquables de moins de 40 ans. Le programme des TOYP JCI a pour but de reconnaître officiellement les jeunes qui excellent dans les domaines de leur choix et qui personnifient les plus hautes qualités de la jeunesse internationale. JCI les encourage, eux et tous les autres, à rechercher l’excellence et à servir l’humanité. JCI contribue ainsi à « former de meilleurs leaders qui vont créer des sociétés meilleures ».
Parmi les 233 lauréats de ce concours, né en 1983, seuls quatre ont été présentés par la France :
• Thierry Breton en 1988 (qui fut ensuite PDG de Thomson, France Telecom, Ministre de l’économie & des finances, actuel PDG d’Atos)
• Benoît Duchâteau-Arminjon en 1996 (président-fondateur de l’ONG Krousar Thmey)
• Hubert de Boisredon en 1996 (créateur d’une banque de micro-crédit au Chili et actuel PDG du groupe Armor)
• Cyriaque Crosnier Mangeat en 2003 (fondateur d’Agrosemens, semences et graines bio).

à propos du Refuge - Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie.
Le Refuge compte sept délégations opérationnelles gestionnaires de dispositifs d’hébergement temporaire et d’accompagnement psychologique et social à Montpellier, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Saint-Denis-de-la-Réunion et cinq antennes à Bordeaux, Perpignan, Narbonne, Avignon et Bastia. L’association compte plus de 2000 adhérents au 1er août 2013.

à propos de la JCE-JCI - Junior Chamber International (JCI) est une organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires qui œuvrent pour favoriser le développement de leurs cités et territoires dans plus de 100 pays. Âgés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels, les membres JCI réalisent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, humanitaire, culturel… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure.

Contact presse JCE Montpellier et Le Refuge : Karine BAUDOIN – 06 30 08 42 14.
Contact JCI : Krissy Durant, Membership Services Directors.