Smart Montpellier, convention nationale de la JCEF en juin 2017

La Jeune Chambre Économique de Montpellier organisera la Convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française du 15 au 17 juin 2017. Le concept de Smart City sera le fil conducteur de l’événement.

Le conseil d’administration de la Jeune Chambre Économique Française et son président Laurent Dumonteil ont validé la candidature des Montpelliérains à l’organisation de la Convention nationale 2017 samedi dernier, lors de la Convention qui se tenait à Châteauroux. La JCE de Montpellier restait seule en lice, après le retrait des Bayonnais qui s’étaient eux aussi positionnés sur cet événement. Lors d’une visite technique le 19 avril dernier, Sylvie Chevrier, administratrice en charge des manifestations nationales, avait pu découvrir le Corum, pressenti pour accueillir les Assemblées Générales, ateliers de formations et espaces stands de la Convention du 15 au 17 juin 2017. Elle avait pu aussi constater la motivation de l’équipe montpelliéraine, qui bénéficie du renfort des 200 membres de la Fédération Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Tous assurent déjà la promotion d’une métropole montpelliéraine très « Smart » auprès des 800 à 1000 futurs congressistes.

Nicolas Benatti (secrétaire général de la JCEF), Emilien Lauret (vice-président de la JCEM), Laurent Dumonteil (président de la JCEF), François Girault (président de la JCEM) et Sylvie Chevrier (administratrice de la JCEF) à Châteauroux. © Maxime Dollo (Max of Pics)

La JCE s’implique pour une ville durable
Partie prenante des changements de fond de la société, la Jeune Chambre Économique réfléchit et mène des actions sur le développement durable depuis plusieurs années. Très investis dans la promotion de l’économie circulaire, ses membres prennent aussi part à différents travaux sur les villes durables. Ainsi, la JCE de Montpellier s’implique dans le Conseil de Développement de la Métropole, dans les commissions Mobilité et Numérique. Pour François Girault, son président, il était donc logique de placer la Convention sous le signe de la Smart City car « Montpellier a été l’une des premières collectivités en France à expérimenter ce concept, en partenariat avec les acteurs locaux de l’économie et de la recherche. » Le comité d’organisation de la Convention a pour ambition de mobiliser des entreprises locales et régionales qui pourront, en soutenant la manifestation, présenter leurs activités aux congressistes sur des stands et au cours d’ateliers thématiques. La JCE souhaite enfin organiser, en ouverture de la Convention, un événement impliquant ses partenaires et ceux de la JCEF sur le thème de l’action citoyenne au service de la Smart City.

À propos de la JCE
La JCE de Montpellier a déjà accueilli deux événements nationaux d’envergure : le Congrès de juin 1976 (qui vit l’annonce de la reconnaissance d’utilité publique de la JCEF) et la Convention de janvier 1997. Affiliée à la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) et à la Junior Chamber International (JCI), la JCE de Montpellier compte une trentaine de membres âgés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels. Elles et ils montent des projets de toute nature au service du développement économique et social, et se forment ainsi à la prise de responsabilités.

Contact organisation / partenariats : montpellier[@]jcef.asso.fr.

Contact presse : Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.