12 octobre – Les 6 ans à l’honneur en vitesse libre

Huit « élite » pour l’épreuve reine des 6 ans VL
Météo idéale ce vendredi, ensoleillée sans forte chaleur, pour la grande finale des 6 ans vitesse libre, événement phare de la Grande Semaine d’Uzès. Au départ, 168 jeunes chevaux ayant franchi avec succès les différentes étapes de présélection : 168 champions de l’endurance. Les élevages de l’Aveyron ont brillé sur ces 90 km puisqu’ils ont engagé 4 des 8 chevaux classés « élite » (2 pour le seul élevage de Bozouls, montés par Typhaine Leon et Sunny Demedy). L’épreuve a aussi permis de classer 37 chevaux « excellent », 34 « très bon » et 14 « bon ». Des performances remarquées et déterminantes pour 3 chevaux « élite » vendus dès annonce de leurs résultats.

Les professionnels plébiscitent le « label Uzès »
Fabienne Sparrow et Céline Courtin arrivent du Nord Pas de Calais. Elles sont venues à Uzès par goût de la compétition mais surtout pour « venir chercher le label Uzès ». Fabienne, éleveuse de demi pur-sang et de pur-sang arabes, cavalière, sait par expérience que le passage par la Grande Semaine facilite les transactions : « J’ai vendu des chevaux après la manifestation, car les acheteurs les avaient repérés lors des épreuves à Uzès. » Elle entend bien vendre son étalon de 5 ans ou le faire briller devant les courtiers lors de la finale de dimanche. Jeune cavalière, Céline est venue avec deux chevaux. Son objectif : trouver un acheteur pour son hongre et valoriser sa jument. Enthousiastes sur l’organisation de la Grande Semaine d’Uzès, elles se sont classées « excellent » (Fabienne) et « très bon » (Céline) sur la finale des 6 ans aujourd’hui.

Le soutien des collectivités locales
La compétition s’est déroulée sous les yeux du nouveau président de la Société Hippique Française M. Yves Chauvin, qui a pu faire connaissance avec les élus locaux présents : Mme la présidente de la Communauté de communes de l’Uzège Nicole Perez, M. le maire d’Uzès Jean-Luc Chapon et les maires et représentants des 7 communes traversées par les chevaux (Aigalliers, Arpaillargues, Blauzac, Bourdic, Montaren, Uzès et Serviers-Labaume).

Au programme samedi
- Finale des 6 ans, 90 km vitesse imposée
- Interrégionale des 4 ans, 20 km
- Accueil de l’équipe de France médaille d’argent à Euston Park
- Présentation d’une sélection d’étalons par l’Association du Cheval Arabe, et de 4 chevaux performants en 2012 issus d’élevages du Languedoc-Roussillon.