À Marseille, Le Refuge reçoit l’aide de la Fondation Simply pour un programme d’éducation alimentaire

Le Refuge délégation des Bouches-du-Rhône recevra un chèque de 10.000 euros de la Fondation nationale Simply le 23 septembre à 11h au magasin Simply Market Marseille Saint Lazare. Cette somme est destinée à financer, dès cet automne, un programme d’accompagnement des jeunes hébergés par l’association « pour une meilleure santé grâce à l’équilibre alimentaire ».

Une quinzaine de jeunes LGBT en situation d’isolement pris en charge par la délégation Bouches-du-Rhône du Refuge vont bénéficier pour 18 mois d’un programme d’éducation alimentaire. Le Refuge a répondu à un appel à projet de la Fondation Simply, qui soutient des initiatives de proximité favorisant l’insertion sociale, et a obtenu la subvention nécessaire à la mise en place de ce programme. « Les jeunes qui arrivent au Refuge ont une méconnaissance des bases de l’alimentation et ignorent souvent les liens entre nourriture et santé, commente Sébastien Moullet, Délégué départemental. Ils ont du mal à adapter leur alimentation à leur rythme de vie et à leurs besoins physiologiques. »

Les jeunes du Refuge des Bouches-du-Rhône vont donc acquérir les bases d’une alimentation équilibrée et saine avec le soutien d’une nutritionniste. Ils participeront ensuite à des ateliers culinaires pour intégrer les principes de bases de la cuisine : préparation et conservation des aliments, règles d’hygiène, etc. Ces séances auront lieu tantôt au Refuge, tantôt au sein du magasin Simply Market. Enfin, ils apprendront à faire des courses alimentaires (gestion du budget, rapport qualité/prix) et à comprendre l’étiquetage présent sur les produits.
Les responsables du Refuge des Bouches-du-Rhône espèrent tirer des enseignements positifs de ce projet pour le transmettre aux autres délégations de l’association.

Remise du chèque de la Fondation Simply au Refuge Bouches-du-Rhône
Samedi 23 septembre 2017 à 11h00
Simply Market Saint-Lazare
66 Boulevard de Strasbourg à Marseille
en présence de
• Filipe Da Cunha, directeur du magasin Simply Market Saint Lazare
• Claudia Bouvresse, correspondante de la Fondation Simply
• Karima Sabiti, relais citoyen
• Marie-Claude Farcy, secrétaire générale de l’association nationale Le Refuge
• Sébastien Moullet, délégué départemental Bouches-du-Rhône du Refuge

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contacts presse :
Délégation Le Refuge – Claude Baury, délégué départemental adjoint, 06 70 57 06 85.
Le Refuge Siège – Karine Baudoin, service presse, 06 30 08 42 14.