Athlete-Avenue.com, le 1er site de rencontre entre sportifs et entreprises

Eva Roche et le Collectif Shapers lancent le premier portail internet d’informations et de mise en relation entre les sportifs, les écoles/universités et les entreprises. La startup Athlete-Avenue.com aide les athlètes de haut niveau à gérer la transition vers une autre vie professionnelle, pendant et après leur carrière sportive.

Chaque année, plus de 3 000 athlètes* de haut niveau arrêtent leur carrière sportive et doivent penser à une seconde vie professionnelle. Nombreux sont ceux qui n’ont pas anticipé cette reconversion ou qui ne sont pas armés pour préparer cet « après ». Basée à Montpellier, Athlete-Avenue.com s’est fixé comme objectifs d’une part de permettre à des athlètes de se former à un métier et d’être recrutés, d’autre part de proposer à des dirigeants le recrutement d’un salarié aux compétences transférables en entreprise (engagement, goût de l’effort, réussite, motivation, respect, loyauté, etc.).

« Ces sportifs sont habitués à l’exigence des compétitions nationales et internationales ; ils possèdent des qualités humaines très recherchées dans le monde professionnel », insiste Eva Roche, la fondatrice d’Athlete-Avenue.com, vice-championne de France de kayak reconvertie depuis presque 15 ans dans l’accompagnement des acteurs du sport. « Nous sommes des chasseurs de tête d’un nouveau genre, avec un outil innovant, poursuit-elle. Avec le site et notre savoir-faire, nous souhaitons trouver le bon sportif pour la bonne entreprise et aider à son intégration. »

Eva Roche, fondatrice d'Athlete-Avenue.com

À ce jour, 520 sportifs [MAJ 06/04], 150 entreprises, 260 écoles sont inscrites sur la plateforme, dont l’accès est gratuit pour les athlètes. L’objectif est de dépasser la barre des 5 000 d’ici la fin de l’année 2017. De grandes entreprises comme Décathlon ou la Société Générale ont déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative, mais également des PME régionales.

Eva Roche et le Collectif Shapers peuvent s’appuyer sur leur travail d’accompagnement auprès des acteurs du sport (éducateurs sportifs, coachs, entraîneurs, comités, etc.) depuis les Jeux Olympiques d’Athènes de 2004. L’agence revendique un vivier de contacts de 2700 sportifs dont de nombreux champions olympiques comme la boxeuse Estelle Mossely reconvertie dans l’informatique, le danseur sur glace Gwendal Peizerat entrepreneur et musicien, ou encore Tony Estanguet aujourd’hui très impliqué dans les instances sportives internationales.

Le portail Athlete-Avenue.com est soutenu par la BPI (Banque Publique d’Investissement) à travers la French Tech, le CNDS (Centre National du Développement du Sport, lié au Ministère des Sports) et la Région Occitanie.

Depuis 2014, le Ministère des Sports fait de la reconversion du sportif de haut niveau l’une de ses priorités avec un programme d’actions dont le « Pacte de Performance » qui facilite l’insertion des athlètes en entreprises.

* Enquête menée par le Collectif Shapers à partir des données statistiques 2015 des Fédérations Sportives et du Ministère des Sports.

Chiffres Clés
• La France compte 16 500 sportifs professionnels et de haut niveau.
• 92% des sportifs ne vivent pas de leur sport (Rapport Karaquillo, 2015)
• 70% des sportifs de haut niveau sont des étudiants (Le Figaro, 10 avril 2011).

 

Les basketteurs Rémy Makadji, Noël Nijean et Benjamin Recoura (de g. à d.) et Malia Metella, médaillée olympique en natation. Ces quatre sportifs ont été recrutés dans un grand groupe d’assurance.

Témoignage : Benjamin Recoura a rebondi dans l’assurance.
Basketteur professionnel pendant dix ans, en Pro A, puis en Pro B dont il fut champion de France en 2007 avec le club de Vichy.
Depuis 2015, Inspecteur auprès d’agents généraux pour un grand assureur.
« Je n’ai pas connu la ‘petite mort’ qu’affrontent beaucoup de sportifs. Ma reconversion, je l’ai mûrie. Quand j’ai arrêté le basket, je suis devenu responsable administratif d’un club omnisport. Aujourd’hui je suis inspecteur dans le secteur de l’assurance. Cela n’a rien à voir et je n’aurais jamais imaginé faire un tel métier ! C’est là qu’intervient l’équipe d’Eva Roche qui a repéré mon profil sur LinkedIn… Grâce à elle j’ai intégré cette entreprise qui recherchait les valeurs qui font la force du sport : la motivation, le dépassement de soi, la ‘gagne’. Et moi, j’ai retrouvé au sein de ce groupe l’esprit d’équipe, le challenge et l’adrénaline qui me faisaient vibrer. »

 

Téléchargez ce communiqué en PDF.

Contact presse : Karine Baudoin – 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14.