Des scolaires de Saint-Estève rencontrent le skipper Armel Le Cléac’h

Jeudi 22 juin prochain, le skipper Armel Le Cléac’h ira à la rencontre des élèves des écoles de Saint-Estève, près de Perpignan. Le rendez-vous est fixé à partir de 14h15 au Foyer des Aînés de la ville.

Vainqueur du Vendée Globe en janvier 2017, Armel Le Cléac’h échangera sur ses records et sur sa passion de la compétition nautique avec des élèves de 5e du collège Le Ribéral puis avec les CP et CE2 de l’école Pau Casals. Organisée avec le concours de la ville de Saint-Estève et de la Banque Populaire du Sud (Armel navigue sous les couleurs de la Banque Populaire), cette rencontre promet d’être riche, car les enfants des deux établissements ont suivi de près l’exploit du skipper grâce à un programme pédagogique conçu autour du Vendée Globe. Durant plusieurs mois, la course a servi de support aux différentes matières enseignées : lecture des informations, rédaction d’un journal de bord, mathématiques, géographie, arts, sciences (découverte des rythmes du sommeil) ou encore éducation civique à travers les valeurs portées par ce sport et la gestion des aléas de la course.

© V. Curutchet - BPCE

La visite d’Armel Le Cléac’h s’inscrit dans le cadre d’un déplacement exceptionnel en Occitanie. Le navigateur conclura son passage à Saint-Estève par le tournage d’une courte vidéo à la mairie pour la soirée des champions. Il sera ensuite l’invité de la Banque Populaire du Sud pour une soirée aux Voiles Rouges à Canet. Il y rencontrera dès 19h les clients de l’agence Canet Les Alizés et les collaborateurs de la banque, ainsi que les adhérents des clubs de la Ligue de Voile d’Occitanie. Son séjour dans la région s’achèvera à Port-Camargue le 23 juin en matinée pour le lancement de la 5e Crealia’s Cup dont il est le parrain. Un équipage de collaborateurs de la Banque Populaire du Sud participe à cette régate en faveur de l’innovation des entreprises régionales.

Armel Le Cléac’h et la Banque Populaire
Banque de la voile et du nautisme, la Banque Populaire s’engage en 2011 aux côtés d’Armel Le Cléac’h, l’un des plus brillants skippers français, dans un programme IMOCA/Vendée Globe. Arrivé second de la course, Armel relève un nouveau challenge en 2013-2014 en prenant la barre du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII, à ce jour le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum. Après une première campagne victorieuse de records en solitaire (Méditerranée, Route de la Découverte, 24 heures), Armel renonce à s’aligner au départ de la Route du Rhum 2014 à cause d’une blessure à la main droite. Il teste le nouveau voilier Banque Populaire VIII avec Erwan Tabarly sur la Transat Jacques Vabre 2015 ; le duo se classe 2e. En janvier 2017, Armel remporte le Vendée Globe sur ce voilier, établissant le nouveau temps de référence sur le tour du monde en monocoque en solitaire, sans escale et sans assistance. Armel est aussi le premier skipper à terminer trois Vendée Globe de suite classé sur le podium (2e en 2009, 2e en 2013, 1er en 2017).

Téléchargez ce communiqué en PDF.

Contacts presse :
• Agence RP Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.
• Banque Populaire du Sud : François Cartier – 04 68 38 22 10 / Béatrice Giroux - 04 68 38 48 68.