Djemila Benhabib présente « Après Charlie » à Marseille le 21 mai

Djemila Benhabib présentera son essai Après Charlie à Marseille le 21 mai prochain dans le cadre du 5e Salon du livre et des publications de femmes. L’auteure québécoise d’origine algérienne a reçu à Bruxelles, le 3 mai dernier, le Prix de la liberté d’expression du Difference Day pour l’ensemble de son œuvre.

Depuis le 7 janvier 2016, date de publication en France de son essai Après Charlie aux éditions H&O, Djemila Benhabib parcourt l’Europe et le Québec pour appeler à un sursaut laïque face à la progression de l’intégrisme islamique dans les sociétés occidentales et aux idéologies totalitaires toujours en place dans le monde. Dans Après Charlie, ouvrage préfacé par Boualem Sansal, l’essayiste rend tout d’abord un émouvant hommage à Charb, des mains de qui elle avait reçu le Prix international de la laïcité en 2012. Elle rappelle ensuite que la chute des grandes idéologies du XXe siècle a entraîné un retour du religieux dans nos sociétés qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté du désir. Elle dénonce enfin l’immobilisme des gouvernements occidentaux et la « police de la pensée des élites démissionnaires. »

Djemila Benhabib interviendra le 21 mai à 10h00 lors d’une table ronde sur « L’engagement citoyen » animée par Renée Dray Bensousan. Les associations Forum Femmes Méditerranée, Les Femmes et la Ville et Femmes Solidaires Marseille sont à l’origine du Salon du livre et des publications de femmes. Cette manifestation propose cette année trois jours d’événements littéraires sur le thème de l’Engagement, du 19 au 21 mai, à la Cité des Associations.

Contact presse H&O : Karine Baudoin – 06 30 05 42 14.