Entreprises et financements européens, un vrai casse-tête ?

 

La Jeune Chambre Économique de Montpellier organise la première édition de son action Brain Teaser* « Construire son projet avec les financements européens » le jeudi 2 novembre 2017 à SupAgro. La JCE propose trois ateliers pratiques suivis de deux tables rondes pour aider les entreprises de la région à se rapprocher de l’Europe.

Malgré des politiques favorables à l’accompagnement des entreprises, les nombreux dispositifs de financement européens sont sous-utilisés et l’accès à des financements adaptés reste une difficulté pour les entreprises françaises. Qui sont les acteurs visés ? Quels types de projets sont éligibles ?

À travers son action Brain Teaser, la Jeune Chambre Économique de Montpellier souhaite apporter un éclairage sur l’accès aux différents programmes de subventions européens à la création d’entreprise (FEDER, FSE, FEADER…) et présenter les possibilités de financement d’investissement pour les TPE-PME. D’après Andrea Acxinte, directrice du projet, « l’objectif est d’améliorer la communication entre Bruxelles et les acteurs économiques de la région Occitanie pour renforcer la coopération au sein de la zone Euro ».

La JCE met en place trois ateliers le 2 novembre, de 15h00 à 16h30, sur inscription :
1 – Présentation du programme F.O.S.T.E.R pour les TPE-PME et de la SOCAMA, par la Banque Populaire du Sud.
2 – Financements européens de soutien à l’économie circulaire et à l’économie solidaire, par le réseau Leader Montpellier.
3 – L’Europe du numérique, par la plateforme Crealia.

Ensuite, de 17h30 à 19h30, une conférence-débat publique fera intervenir des représentants institutionnels locaux et européens impliqués dans l’aide aux entreprises ainsi que des acteurs de terrain ayant profité des fonds européens pour réussir leurs projets.

Evènement gratuit.
Inscription en ligne obligatoire
Adresse : SupAgro – 2, place Pierre Viala – 34060 Montpellier Cedex 2

Informations complémentaires sur Facebook.

Contacts presse :
Karine Baudoin, agence RP, 06 30 08 42 14.
• Andrea AXCINTE, directrice du projet, 07 70 48 79 72.

* Casse-tête chinois