Grande Semaine d’Uzès : 19e rendez-vous mondial des jeunes chevaux en Languedoc-Roussillon

La Société Hippique d’Uzès, la Société Hippique Française et le Haras national d’Uzès donnent rendez-vous aux professionnels de l’endurance pour les 19e Finales nationales de la discipline. Du 11 au 14 octobre, plus de 600 chevaux de 4 à 6 ans seront au départ de courses de fond de 40, 60 et 90 km en pays d’Uzès. À la clé, une sélection pour les championnats du monde des 7 ans et les mentions Élite, Excellent et Très bon, qui classent les compétiteurs parmi les cracks de la discipline et garantissent leur valorisation commerciale.

L’élite de l’endurance sur une place de marché internationale
Premier événement mondial d’endurance, la Grande Semaine d’Uzès est la 2e finale française de jeunes chevaux en nombre de partants : environ 600 chevaux, plus de 2000 cavaliers et accompagnants. Les pur-sang arabes présents ont fait l’objet d’une sélection génétique pointue et raisonnée et d’une préparation physique accompagnée de soins attentifs. Ils s’apprêtent à briller sous le regard attentif d’acheteurs avertis venus du monde entier (Moyen-Orient, Amérique du Sud, Europe). Cette année, le Groupement des Eleveurs de Chevaux d’Endurance du Languedoc-Roussillon (GECE-LR) organise une vente amiable réservée aux chevaux de 6 ans et moins qui débutera par une présentation au manège, le jeudi 11 octobre à 18h30.

Un espace RP dédié aux professionnels
Les organisateurs de la Grande Semaine ont pensé aux professionnels en leur proposant de nouvelles prestations. Cette année, un Carré VIP accueille celles et ceux qui souhaitent profiter de l’événement pour nouer de nouvelles relations commerciales ou inviter clients ou fournisseurs. Cet espace privilégié propose une cuisine raffinée ; on y réserve des tables de 8 convives avec vue sur la cour d’honneur. Cette cour accueillera d’ailleurs le samedi soir la présentation d’une dizaine d’étalons prestigieux, sélectionnés pour leurs palmarès.

Une Grande Semaine sous le signe du développement durable
Le stand des Haras nationaux IFCE proposera des animations sur le thème du développement durable : quizz doté de récompenses, démonstration de giropode (deux-roues électrique), exposition sur l’habitat durable, le tri des déchets… Enfin, les organisateurs de la Grande Semaine d’Uzès mettront en place le tri sélectif sur la manifestation.

Grande Semaine pratique

Entrée et parking gratuits. Haras national d’Uzès – Mas des Tailles – 30700 Uzès.
• Accueil des cavaliers le jeudi 11 à 14h. Début de la compétition à 7h le vendredi 12.
• Présentation d’étalons le samedi soir.
• Vente amiable de 6 ans et moins à partir du jeudi 11 18h30.
• Soirées dansantes les vendredi et samedi.
• Renseignements : 04 66 22 98 59.

Téléchargez le communiqué en PDF.

 

Conférence de presse le 3 octobre à 11 heures

Truffières d’Uzès – 830 Route d’Alès – 30700 Uzès
en présence de :
M. Bruno Mellet, Directeur de la Société Hippique Française
Mme Anne-Sophie Lauthier, Directrice de l’IFCE – Site du Haras national d’Uzès
M. Antonio Nogueira, Président de la Société Hippique d’Uzès.

Contacts presse :
• Karine BAUDOIN – 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14.
• Benoît DURASNEL – 04 99 62 67 56 – 06 61 92 22 85.