La Banque Populaire du Sud et Adviso Partners additionnent leurs forces pour accompagner les PME.

Pierre Chauvois, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud (BPS) et Bertrand Thimonier, Président d’Adviso Partners ont signé, le 12 janvier 2018, une convention de partenariat entre leurs deux établissements pour toujours mieux conseiller les dirigeants d’entreprises de la région dans leurs opérations capitalistiques.

De gauche à droite : Sacha Le Drezen, Chargée Grands comptes BPS, Marc Lebrun, Directeur Associé Adviso Partners, Bertrand Thimonier, Président Fondateur Adviso Partners, Pierre Chauvois, Directeur Général BPS, Benoît Viguier, Dir. Des Entreprises et des Ingénieries BPS, Raphaelle Perez, Chargée Grands comptes BPS.

Grâce à l’accord signé entre la Banque Populaire du Sud et Adviso Partners, les 80 conseillers et experts de la Direction des Entreprises et des Ingénieries de la BPS pourront encore mieux accompagner les projets et les opérations de leurs 2.000 entreprises clientes. La société Adviso Partners fait en effet figure de référence pour conseiller les dirigeants actionnaires de PME-ETI dans leurs opérations d’ingénieries financières de « haut de bilan ». La Banque Populaire, première Banque des PME en France (sources TNS Kantar) est, quant à elle, l’un des acteurs majeurs sur son territoire de la transmission et du financement des entreprises. Elle a accompagné en 2017 plus d’une entreprise sur trois en capital-investissement en Languedoc-Roussillon. « La transmission de l’entreprise reste une problématique quel que soit le type d’entreprise, tout comme les questions de croissance externes avec des entreprises sur notre territoire qui innovent, qui exportent…» témoigne Pierre Chauvois. «  Ce partenariat apporte une vraie valeur ajoutée à la BPS en termes de compétences, de technicité et de possibilités de répondre aux attentes des entreprises. Il va nous donner une visibilité, une solidité et une intensité de relation beaucoup plus forte avec leurs dirigeants. »

La Banque Populaire du Sud peut aussi s’appuyer sur le partenariat existant entre Adviso Partners, Banque Populaire et le cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, pour compléter son offre d’expertise, de conseil en fusion-acquisition et d’ingénierie financière et pour apporter des solutions adaptées aux dirigeants de PME aux moments-clés (cession, transmission, montée des cadres au capital, relais de croissance, acquisitions).
«  Notre métier est d’initier, construire, piloter ces opérations explique Bertrand Thimonier. Nous avons conçu, avec les Directeurs Généraux des Banques Populaires Régionales, une plateforme qui additionne les compétences techniques (Banque Populaire/Adviso/FIDAL) en totale complémentarité pour créer une relation en 3D avec l’entreprise. Lors de la transmission d’une entreprise, on s’assure aussi de conserver un centre de décision local pour permettre à l’entreprise de rebondir, croître, créer de la valeur et de la richesse sur son territoire. »

À propos de la Banque Populaire du Sud
La Banque Populaire du Sud est une banque coopérative régionale, créée par des entrepreneurs. Elle a toujours su répondre aux attentes des forces vives de la région et accompagner les entreprises dans leurs divers projets de développement. Elle est constituée d’un réseau de 184 agences réparties dans sept départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Gard, Hérault, Lozère et Sud Ardèche). Aujourd’hui, la Banque Populaire du Sud accompagne, sur son territoire, prés d’une PME sur deux grâce à un réseau de sept Agences entreprises, une agence Innovation et un service Entreprises.

À propos d’Adviso Partners
Adviso Partners est une société d’ingénierie financière indépendante fondée par Bertrand Thimonier dont le rôle est de créer de la valeur pour les entreprises et leurs dirigeants actionnaires. Elle intervient sur des opérations d’ingénierie financière, de haut de bilan, et de transmission d’entreprise, c’est-à-dire cession, acquisition, levée de fonds, évaluation, recomposition de capital, opérations à effet de levier (LBO/OBO/MBO/MBI). Adviso Partners regroupe 30 collaborateurs et six bureaux en région. Le capital d’Adviso Partners est détenu à 50,02 % par le management, à 24,9 % par FIDAL et autant par le groupe Banque Populaire, le solde (0,18 %) appartenant aux cadres de l’entreprise. En 18 mois, Adviso Partners a réalisé 20 opérations. Adviso Partners est représentée sur la région par Marc Lebrun, Directeur Associé.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contacts presse :
• Banque Populaire du Sud : Joddie Andrieu, 04 68 38 36 72.
• Agence RP : Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.