Lancement d’un recueil de poèmes inédits d’Yves Navarre le 18 octobre

L’association Les amis d’Yves Navarre et les éditions H&O présenteront officiellement le recueil de poèmes inédits d’Yves Navarre Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout, lors d’un apéritif littéraire et musical le 18 octobre à la Manufacture Chanson à Paris.

La publication de poèmes d’Yves Navarre est une première. Connu avant tout comme romancier (Prix Goncourt 1980), un peu moins comme dramaturge, il a en effet écrit de nombreux poèmes, certains présents dans ses romans, mais il n’a jamais publié de recueil de son vivant. Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout rassemble quatre cycles de poèmes datés du début des années 1970. Conçu comme un recueil par l’auteur, il a été retrouvé par Philippe Leconte, secrétaire général des Amis d’Yves Navarre, au sein du fonds d’archives de la Pennsylvania State University aux États-Unis. Les éditions H&O en publient une édition illustrée par les calligraphies du peintre Hugo Laruelle, qui s’est inspiré autant de l’écriture à l’encre bleue d’Yves Navarre que des premiers vers du recueil, leitmotiv de l’ouvrage, « Je partirai sans un adieu ».


Extrait de la préface de Jean Perrenoud
«  Bouleversants, ils (ces poèmes) synthétisent déjà en 1972-1973 le monument littéraire et théâtral qui suivra.
Les poèmes parlent de rêves, de rencontres, si peu souvent abouties, de la douleur de vivre. Ils sont des dialogues avec soi et aussi avec nous. Au-delà du temps et de la disparition apparente. Ils illuminent pourtant. Ils… chantent.  »

 

Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout.
H&O Éditions
96 pages
14,8 x 21 cm
12 €

 

 

Julian Lembke met cinq Chants en musique et voix
La soirée du 18 octobre permettra aux invités, adhérents des Amis d’Yves Navarre et personnalités soutiens de l’association, d’entendre une pièce en cinq mouvements pour soprano et piano du jeune compositeur allemand Julian Lembke. Baptisée  Héritage imprécis, l’œuvre se compose de cinq saynètes d’opéra inspirées par cinq Chants, choisis en fonction de leur force dramatique et évoquant des personnages et des paysages. Julian accompagnera au piano la soprano Sarah Brabo-Durand. En 2014, Julian Lembke avait déjà composé La Fibre des mots, œuvre lyrique pour baryton et orchestre d’après Le petit galopin de nos corps. Il travaille actuellement sur d’autres textes d’Yves Navarre.

À propos des Amis d’Yves Navarre
L’association Les amis d’Yves Navarre s’attache à faire connaître et à promouvoir l’œuvre d’Yves Navarre en France comme à l’étranger. Créée en mars 2016, elle compte déjà une cinquantaine de membres en France, Suisse, Belgique, Irlande et Italie. Elle organise un colloque international biennal consacré à l’auteur et contribue à la publication de textes rares ou inédits en collaboration avec les éditions H&O. Elle s’est donné pour objectif ambitieux d’éditer les œuvres complètes de l’auteur. • Site web : www.amis-yvesnavarre.org.

 

Soirée sur invitation, réservée aux adhérents des Amis d’Yves Navarre, aux soutiens de l’association et à la presse.
Contact presse : Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.