Le grand spectacle de l’endurance à cheval à Uzès

Les futurs champions des Jeux Équestres Mondiaux 2018 figurent sans doute parmi les jeunes chevaux qui participeront aux Finales nationales d’endurance à Uzès du 9 au 12 octobre prochains. La Grande Semaine d’Uzès, point d’orgue de la saison d’endurance en France, s’apprête à recevoir près de 700 jeunes pur-sang arabes de 4 à 6 ans sur le Haras national et les pistes du Duché.

La Société Hippique Française organise la 21e édition de la Grande Semaine d’Uzès du 9 au 12 octobre 2014, avec le soutien de la Société Hippique d’Uzès et de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation. Une occasion rare pour le grand public d’admirer gratuitement autant de chevaux d’exception, en présentation sur le haras, en compétition sur les pistes qui traversent la Communauté de communes du Pays d’Uzès, entre vignes et garrigue. Les Finales nationales d’endurance de jeunes chevaux ont battu des records de participation en 2013 avec 696 pur-sang en lice et 2300 professionnels inscrits. Cette année, les visiteurs pourront applaudir des cavaliers espagnols, invités d’honneur de l’événement. Ils fêteront aussi avec l’équipe de France d’endurance sa médaille d’argent obtenue aux récents Jeux Équestres Mondiaux à Sartilly, une reconnaissance pour l’élevage français pourvoyeur de 8 des 10 meilleurs chevaux du Championnat du Monde d’endurance.

Cheval passion pour professionnels et néophytes
L’endurance est un sport de passionnés avertis, et un spectacle accessible aux néophytes, amoureux des chevaux et de la nature. Course de fond, l’endurance impose aux cavaliers et à leurs montures des circuits de 20 à 90 km, selon l’âge des chevaux, sur des pistes balisées dans la campagne. Des vétérinaires contrôlent la bonne forme du cheval avant le départ, tout au long de la compétition aux postes de ravitaillement, et à l’arrivée. Le jugement final se base sur deux critères : la condition physique de l’animal et la vitesse. Les organisateurs de la Grande Semaine d’Uzès mettent à disposition des spectateurs les boucles effectuées par les concurrents, afin de pouvoir les observer sur leur parcours. Le programme précise les horaires des présentations, des arrivées et des remises de prix qui ont lieu en fin d’après-midi le vendredi et le dimanche.

Trois jours d’animations au Haras national
Les visiteurs accèdent gratuitement au Haras d’Uzès durant toute la durée de la manifestation. Les épreuves et les présentations des chevaux sont commentées et retransmises sur grand écran dans la cour d’honneur. Les différents métiers de la filière équine se découvrent en famille sur le village des professionnels exposants représentant les métiers du cheval et de la filière équine : selliers, maréchaux-ferrants, associations d’éleveurs… Les visiteurs pourront enfin admirer sur place des œuvres d’artistes peintres et sculpteurs, goûter les produits gourmands de producteurs locaux et se donner rendez-vous sur le stand de l’Office de tourisme d’Uzès.

La Grande Semaine d’Uzès pratique
• Du jeudi 9 octobre 14h au dimanche 12 à 22h – Haras national d’Uzès, Mas de Taille, Uzès.
Programme en PDF et en ligne : www.endurance-uzes.com/finales-programme.html
• Entrée gratuite. Possibilité de se restaurer sur place.
• Renseignements : SHU – 04 66 22 99 03.

Journalistes :
• Téléchargez ce communiqué en PDF,
• Téléchargez votre demande d’accréditation presse.

Contacts presse :
Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.
Benoît Durasnel – 06 61 92 22 85.