L’engagement au féminin s’expose à l’Espace Jeunesse

La Jeune Chambre Économique expose des portraits de jeunes femmes bénévoles à partir du 6 mars à l’Espace Montpellier Jeunesse. Cet événement, réalisé en partenariat avec la Ville de Montpellier, rend hommage à l’engagement citoyen au féminin et s’inscrit dans le cadre des initiatives célébrant la Journée internationale des femmes du 8 mars prochain.

La Jeune Chambre Économique de Montpellier annonce le vernissage de son exposition « Osez Citoyens » au féminin le jeudi 6 mars à 18h00 à l’Espace Montpellier Jeunesse. Depuis novembre dernier, la JCE mène une action se sensibilisation au bénévolat chez les jeunes de 16 à 25 ans. Elle a sélectionné 22 Montpelliérains pour valoriser leur engagement citoyen et exposera leurs portraits dans différents endroits de la ville.
Premier rendez-vous le 6 mars avec les huit jeunes femmes de la promotion « Osez Citoyens », toutes impliquées dans des associations locales :
• Audrey, 20 ans, prépare le concours de masseur-kinésithérapeute, engagée à Tamounte (aide au développement d’un village marocain).
• Chloé, 21 ans, étudiante en psychologie, engagée à France Bénévolat 34 (information et orientation des futurs bénévoles).
• Emmanuelle, 25 ans, en recherche d’emploi, engagée à Entrée de secours (sensibilisation aux accidents domestiques).
• Léocadie, 16 ans, lycéenne, engagée à Concorda Logis (association organisant de la cohabitation intergénérationnelle).
• Marion, 22 ans, étudiante en orthophonie, secrétaire d’OrthoFaso (projets orthophoniques solidaires au Burkina Faso).
• Morgane, 25 ans, étudiante sage-femme, engagée au sein de l’association des étudiantes sages-femmes.
• Sophia, 23 ans, ingénieure technico-commerciale, présidente de Children’s Dreams (soutien d’organisations d’aide à l’enfance).
• Tiphaine, 24 ans, guide médiatrice du patrimoine, engagée à Shakin’Bears (organisation d’un festival Pop Rock).

Les femmes et le bénévolat
Une enquête de France Bénévolat révèle que la parité règne parmi les bénévoles : 51% de femmes en 2013, avec un même niveau d’engagement que les hommes. Par contre, comme dans le milieu professionnel, les hommes sont plus nombreux à prendre des responsabilités dans les associations, notamment la présidence (33% de femmes présidentes en 2009).

La JCE veut valoriser l’engagement associatif
Avec « Osez Citoyens », la JCE souhaite montrer que l’engagement associatif est un facteur de développement personnel, de formation, de prises de responsabilités, de création de réseaux, d’intégration sociale et professionnelle. « À l’heure où un jeune sur quatre dans notre pays reste sur le bord de la route à la sortie de l’école, le bénévolat peut constituer une passerelle vers un emploi durable » conclut Carlos Mésias, directeur du projet.

Exposition JCE « Osez Citoyens »
A partir du 6 mars 2014.
Espace Montpellier Jeunesse – 6 rue Maguelone.
Du lundi au vendredi de 12h à 18h.
Vernissage le 6 mars à 18h.
Entrée libre.

Contact presse : Michel Cance, Président JCE Montpellier – 07 81 86 87 87.