« Les 30 personnes qui font bouger Toulouse », un supplément de l’Express réalisé à 100% par des étudiants de Sciences Po Toulouse.


Le 14 mars 2018, les Toulousain.e.s trouveront en kiosque un supplément régional de l’hebdomadaire L’Express consacré aux 30 personnes qui font bouger leur ville. Ce numéro est le fruit du travail de dix étudiant.e.s en journalisme et communication de Sciences Po Toulouse, qui représentent leur École dans la 30e édition du Défi L’Express, concours de journalisme multifonctions impliquant dix grandes écoles en France.

Le but du Défi L’Express est de créer un supplément du magazine de A à Z. L’équipe de Sciences Po Toulouse a choisi trente personnalités toulousaines pour mettre en valeur le dynamisme et la singularité de la ville rose. Appartenant à des domaines différents, elles contribuent à faire « bouger les choses », que ce soit dans le monde des arts, de la santé, de la gastronomie, de l’aéronautique, du milieu associatif, des start-up, de la littérature, du sport ou encore en matière d’innovation technologique. Les étudiant.e.s ont également démarché des entreprises afin de leur vendre des encarts publicitaires dans les pages du supplément et sur le site national de L’Express.

Un challenge de vente du 14 au 20 mars
La notation finale des équipes du Défi L’Express prendra en compte le nombre de suppléments vendus dans chaque ville. L’équipe toulousaine a donc confié à son pôle ventes cette ultime mission. Du 14 au 20 mars 2018, des vendeurs – bénévoles – se positionneront dans des zones commerciales, des kiosques, des lieux stratégiques de transport et dans les rues du centre-ville pour vendre un maximum d’exemplaires. Le numéro est aussi disponible en pré-commande pour les personnes et les entreprises désireuses de participer, par ce biais, à la renommée de Toulouse.

Chroniques toulousaines en ligne
Parallèlement à cet aspect du concours, les étudiants animent quotidiennement un site internet d’actualités sur Toulouse et ses environs. Des séries récurrentes comme « L’envers de l’endroit » (consacrée à l’architecture toulousaine et ses anecdotes historiques), « Que fait-on ce week-end à Toulouse ? » ou encore « Les alternatives toulousaines » reçoivent chaque mois près de 4000 visites. Une stratégie de communication s’est mise en place sur les réseaux sociaux pour valoriser l’ensemble du concours.

Les résultats définitifs du concours seront connus vers la fin mai 2018.

Les dix étudiants de Sciences Po Toulouse engagés dans le Défi L'Express 2018

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contact presse : Anouck Duchosal - 06 87 26 86 67.

La Chocolateam sur les réseaux sociaux : FACEBOOKTWITTER • INSTAGRAM