Liège accueille un colloque international consacré à l’écrivain Yves Navarre, Prix Goncourt 1980.

L’association Les amis d’Yves Navarre organise le 4e colloque international consacré à ce grand écrivain francophone les 4 et 5 mai 2018 à la Bibliothèque Chiroux à Liège, avec le soutien du mouvement Présence et Action Culturelles. Les interventions porteront sur « l’engagement littéraire, politique et social chez Yves Navarre ».

Elles-ils sont universitaires, chercheur.e.s, militant.e.s, lectrices et lecteurs, vivent en France, en Belgique, en Irlande et aux Etats-Unis et ont en commun leur intérêt pour l’œuvre d’Yves Navarre. Les Amis de ce grand auteur français les réunissent à Liège les vendredi 4 et samedi 5 mai à l’Espace rencontres de la Bibliothèque Chiroux pour un colloque intitulé « Tenir en éveil la conscience • Engagement littéraire, politique et social chez Yves Navarre ». Chaque intervenant.e exposera ses travaux ou partagera son témoignage, en mettant en avant l’attention portée par l’écrivain à la société de son temps et à la politique, au sens strict comme au sens général du terme. Le public pourra découvrir une partie de l’œuvre d’Yves Navarre sur place, ainsi que durant toute la semaine à la librairie Livre aux trésors qui mettra en avant, dans ses rayons, une sélection de ses romans.

Yves Navarre, éveilleur de consciences
Né en France en 1940, Yves Navarre a marqué les scènes littéraire et sociale des années 1970-1980. Dans les années 1970, il accompagne le militantisme gay par ses prises de parole médiatiques et s’investit dans la création d’un syndicat d’écrivains. En 1980, il obtient le Prix Goncourt pour Le jardin d’acclimatation, qui narre le destin tragique de Bertrand, fils homosexuel d’une famille bourgeoise. L’année suivante, il devient porte-parole du président François Mitterrand… Son œuvre importante, qui compte une trentaine d’ouvrages publiés, a été trop vite oubliée après sa mort en 1994. Mû par la conviction que l’écriture est acte et que la fonction de la littérature n’est pas de distraire mais d’éveiller les consciences, Yves Navarre a souvent dérangé. Il a aussi très souvent inspiré. Ses romans et ses pièces de théâtre entre autres rendent compte d’un vif intérêt pour les êtres, les questions sociales et l’actualité politique, intérêt que l’on retrouve dans son Journal personnel.

Les Amis d’Yves Navarre
Créée en mars 2016 en France près de Montpellier, l’association Les amis d’Yves Navarre a pour mission de faire connaître et redécouvrir l’œuvre d’Yves Navarre en France comme à l’étranger, en accord avec les ayants droit et responsables moraux de l’œuvre. Elle rassemble à ce jour une soixantaine de membres en France, Belgique, Suisse, Irlande et Italie qui soutiennent ses actions : organisation d’événements (dont un colloque international biennal), travaux d’édition d’inédits et de réédition, recherche. Elle vient de lancer un projet ambitieux : la publication des Œuvres complètes d’Yves Navarre, en partenariat avec les éditions H&O. La sortie du tome 1 est prévue début novembre 2018.

Infos pratiques
Colloque Yves Navarre, 4 et 5 mai 2018, Espaces rencontres, Bibliothèque Chiroux, Liège.
Accès libre et gratuit ; entrées solidaires disponibles pour soutenir Les amis d’Yves Navarre.
Réservation conseillée sur http://bit.ly/ColloqueYvesNavarre2018 (places limitées).

 

Le programme du colloque

En prélude au colloque, une rencontre aura lieu au Palais provincial le 3 mai à 18h en présence de Monsieur le Député provincial – Président Paul-Emile Mottard.

Vendredi 4 mai

• 9h-9h30 : accueil
• 9h30-9h45 : discours d’ouverture
• 9h45-10h45 : « Yves Navarre et le Syndicat des Écrivains de Langue Française », par Karine Baudoin (Montpellier).
• 10h45-11h45 : « La Force tranquille : apport politique d’une approche poétique », par Frédéric Canovas (Tempe, Arizona).
• 12h-14h : pause déjeuner.
• 14h-15h : « Une lecture de Romances sans paroles. Condensation, projection ? Une œuvre, un roman. Un roman, une œuvre », par Claude Guerre (Cap-Breton).
• 15h-16h : « L’écho (dis)semblable. Influence et importance de l’œuvre d’Yves Navarre dans la construction identitaire d’un jeune homosexuel », par Francis Lamberg (Liège).

• 17h30 : visite proposée par la Maison du Tourisme du Pays de Liège : « Visite du centre historique de Liège, et ses accents littéraires ».

Samedi 5 mai

• 9h-9h30 : accueil
• 9h30-10h30 : « Yves Navarre et François Mitterrand », par Philippe Leconte (Paris).
10h30-11h30 : « Circulations de la ‘libération gay’. Yves Navarre et Guy Hocquenghem en Amérique du Nord », par Antoine Idier (Paris).
• 11h45-13h30 : pause déjeuner.
• 13h45-14h45 : « Yves Navarre et l’esthétique queer », par Amandine Maes (Louvain).
• 14h45-15h45 : « Le pouvoir des mots : lieux et enjeux de l’engagement », par Sylvie Lannegrand (Galway, Irlande).
15h45-16h : clôture du colloque.

18h : soirée littéraire proposée par la Maison Arc-en-ciel de Liège, rue Hors-Château 7 : « De Detrez à Navarre, les écrivains de la libération homosexuelle ».

 

Télécharger le dépliant-propramme du colloque en PDF.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contact presse : Karine BAUDOIN • +33 4 67 40 36 77 • +33 6 30 08 42 14.