Un livre au bénéfice du Refuge : appel à soutien

Jeunes et écrivains contre les LGBTphobies

Le Refuge et les éditions Des ailes sur un tracteur ont lancé une souscription afin de soutenir la publication d’un recueil de textes rédigés par les jeunes du Refuge, accompagnés d’œuvres inédites d’écrivains sensibles aux LGBTphobies. Camille Laurens, Virginie Despentes, Annie Ernaux, Philippe Besson, Abdellah Taïa, Edouard Louis, Mathieu Simonet, Christophe Pellet, Joseph Macé-Scaron, Laurence Tardieu, Julien Thèves, Arnaud Catherine, Laurent Nunez ont rencontré les auteurs en herbe du Refuge au cours des ateliers d’écriture que l’écrivain Olivier Steiner a animés pendant plus de six mois dans les locaux parisiens de l’association. Le recueil comprendra enfin des textes d’internautes recueillis lors d’un appel à contributions des éditions Des ailes sur un tracteur.

Une souscription au bénéfice du Refuge
La souscription est en ligne sur la plateforme Ulule : http://fr.ulule.com/livre-refuge/ et fait l’objet d’un événement Facebook : https://www.facebook.com/events/632033073517660/La démarche est littéraire et caritative : tous les bénéfices issus de la vente du livre iront au Refuge. La souscription prend à la fois la forme d’une prévente et d’un soutien financier à la mise en place du projet d’édition, avec la possibilité de faire un don supplémentaire au Refuge. Les fonds ne seront débités que si la cagnotte de 2500€ est atteinte au 21 avril. Les éditions Des ailes sur un tracteur souhaitent publier ce livre à l’occasion de la Semaine nationale du Refuge, qui aura lieu du 13 au 19 mai 2014.
« Nous avons décidé d’utiliser le système qui nous a déjà permis de collecter des fonds pour SOS Homophobie et pour le Refuge à deux reprises, témoigne Jérémy Patinier, directeur de publication des éditions Des ailes sur un tracteur, et militant contre les discriminations. Ce fut le cas pour la BD Projet 17 mai ou encore pour le bouquet de roses offert à Mme Christiane Taubira. »

à propos du RefugeLe Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et  psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie. L’association compte 12 délégations et antennes : Montpellier, Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, St Denis de la Réunion, Bordeaux, Perpignan, Narbonne, Avignon, Bastia. Elle compte 3283 adhérents et héberge actuellement 70 jeunes en appartements-relais et structures hôtelières.
En 2013, plus de 1000 jeunes entre 18 et 25 ans on été chassés de chez eux, rejetés par leurs parents. Avec 500 euros, le Refuge héberge et accompagne deux jeunes pendant un mois.

Des ailes sur un tracteurLa maison d’éditions Des ailes sur un tracteur se veut un agitateur de projets livresques axés LGBT, un laboratoire d’idées, de débats et de convivialité. Fort de premières expérience à succès comme L’encyclopédé et le Lesbictionnaire, Jérémy Patinier a décidé de pérenniser l’aventure en développant dès 2012 des projets de livres LGBT : essais, théâtre, beaux-livres, BD, chroniques…

Contacts presse :
• Des ailes sur un tracteur : Jérémy Patinier – 06 83 49 84 77.
• Le Refuge : Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.