Yves Navarre dans le Luberon

Voyages littéraires à Joucas avec le colloque international Yves Navarre

Les 19 et 20 septembre 2025, l’association Les Amis d’Yves Navarre organise à Joucas la septième édition de son colloque international qui sera consacrée au thème du/des voyage/s chez l’auteur. Très attaché au Luberon, Yves Navarre y écrivit nombre de romans, dont Le Jardin d’acclimatation qui lui valut le prix Goncourt.

La Ville de Joucas accueille la nouvelle édition du colloque international Yves Navarre les 19 et 20 septembre prochains, dans son Centre culturel. Les intervenant·es se pencheront sur l’importance du voyage et des voyages dans la vie et dans l’œuvre de l’auteur. Les Amis d’Yves Navarre ont invité des universitaires, des professionnel·les du monde de la culture et de la communication, des étudiants, des lecteurs et des lectrices, des proches de l’écrivain, des témoins qui emmèneront le public dans les pas d’Yves Navarre et des personnages de ses romans, du Gers à l’Andalousie, de l’Angleterre à l’Allemagne, de Paris à Joucas…

11 interventions et l’exposition du manuscrit du Goncourt 1980

L’accès au colloque est gratuit ; l’inscription recommandée. Son comité d’organisation le conçoit comme « un moment d’échanges et de partage, avec exigence et sans élitisme », ouvert au plus grand nombre.

L’ouverture officielle se déroulera le vendredi 19 septembre à 9h00 ; le colloque s’achèvera le lendemain à 16h00. Au programme durant ces deux journées, 11 conférences, lectures et témoignages entrecoupés d’échanges avec la salle.

Parmi les temps forts, la présentation exceptionnelle du manuscrit original du Jardin d’acclimatation, habituellement conservé dans des archives privées donc inaccessible au public. Une visite guidée de Joucas et de Lioux prolongera le colloque le 20 septembre.

Le 5e volume des œuvres complètes d’Yves Navarre se dévoile à Bonnieux

Le 19 septembre en fin de journée, le prieuré de Saint-Symphorien accueillera un événement privé en marge du colloque : la présentation des Œuvres complètes 1981-1983 d’Yves Navarre. La sortie en librairie de ce cinquième opus est prévue le 12 septembre.

Ce beau livre jaspé de bleu roi de quelque 1100 pages comprend les romans publiés en 1982 et 1983 Romances sans paroles et Premières pages, et le texte de l’album pour enfants Mon Oncle est un chat. Le théâtre y figure aussi en bonne place avec quatre pièces : Le Butoir, September Song, Happy End et Vue imprenable sur Paris. Enfin, publiés pour la première fois, deux carnets de voyage extraits du journal intime d’Yves Navarre, aperçu inédit de l’écrivain voyageur et de ses états d’âme : Le Voyage en Chine et au Japon et Le Voyage en Allemagne. Un cahier de photographies et un appareil critique complètent l’ouvrage.

Yves Navarre, 15 ans « piéton du Luberon »

Yves Navarre était très attaché au Luberon. Début 1970, il fit l’acquisition d’une petite maison dans la rue Grande de Joucas. Là, il écrivit nombre de ses textes dont Le Jardin d’acclimatation. Après la remise du Goncourt, il rédigea un poème émouvant qu’il lut à la mairie de Joucas. Il y est question de paysage, d’écriture, et des habitants du village qu’il tient à remercier. Il y confie : « Je suis Gascon d’origine / Parisien d’adoption / Et Joucassien d’écriture / À Joucas, j’ai tout écrit / Merci ».

En 1981, Yves Navarre vendit sa maison de village pour s’installer à « Petit Pont », habitation construite sur un vaste terrain à la sortie de Lioux, au pied de la falaise de la Madeleine. Le fonds d’archives Yves Navarre de Montpellier comprend des photographies de l’auteur au bord de la piscine, dans le jardin, dans le salon au piano ou à son bureau… Navarre céda cette maison en 1985.

Maison de village d’Yves Navarre à Joucas (© K. Baudoin) / L’auteur dans sa maison de Lioux en 1982 (DR).

Pays de villégiature, lieu d’écriture, d’amitiés, le Luberon fut aussi une terre à parcourir. En « piéton du Luberon », l’auteur livra en 1983 un éditorial pour un guide destiné à sensibiliser à la protection de la forêt. « La forêt regarde, me regarde, écrit-il. Quelque chose, dans l’œil du rêveur, palpite au-delà des sentiers, chemins, garrigues, restanques et maquis. L’horizon mouvant, agile, tourbillon dans le mistral, murmure. Quelque chose de tendre. Une présence, oui, la forêt méditerranéenne est une présence, amicale, amoureuse, passionnée. »


Colloque international Yves Navarre
Centre culturel, Les Coulaux, 84220 Joucas
19 et 20 septembre 2025
Inscription et programme sur HelloAsso : https://bit.ly/colloqueyvesnavarre2025.
Télécharger le dépliant programme en PDF.


À propos des Amis d’Yves Navarre
L’association Les Amis d’Yves Navarre s’attache à faire connaître et à promouvoir l’œuvre de l’auteur en France comme à l’étranger. Écrivain majeur qui se vit décerner le prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation et le prix Amic de l’Académie française en 1992 pour l’ensemble de son œuvre, Yves Navarre fut ensuite trop vite oublié. Créée en 2016 près de Montpellier, l’association compte plus de 120 membres en Europe et au Québec. Elle consacre un colloque international biennal à l’auteur et en édite les actes, les Cahiers Yves Navarre. Elle a entrepris, avec H&O éditions, de publier des textes rares ou inédits ainsi que les œuvres complètes d’Yves Navarre. Elle est à l’origine de la création du fonds d’archives consacré à l’écrivain à la médiathèque centrale de Montpellier.


Contact presse : Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.