« Les Epl, meilleures alliées de la reprise » • Congrès des Entreprises publiques locales à Angers du 13 au 15 octobre 2020

Le Congrès et le Salon des Entreprises publiques locales (Epl) se dérouleront du 13 au 15 octobre 2020 à Angers. Un moment fort pour l’économie mixte locale, d’analyse de la crise sanitaire et du rôle qu’ont joué et joueront les Epl pour renforcer la relance économique du pays. « Les Epl, meilleures alliées de la reprise » : le titre du congrès, à lui seul, insiste sur ce volontarisme, autour duquel les nombreux débats se dérouleront.

Une sélection de rendez-vous incontournables durant le congrès des Epl d’Angers

• Le 14 octobre, à 9h30, le Salon et le Congrès seront inaugurés par Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole. À 11h, se tiendra une table ronde sur la loi Elan. Deux ans après, comment les Epl ont-elles permis aux élus et aux territoires de s’approprier au mieux les nouveaux enjeux du logement. Avec notamment un focus sur la création d’HACT.France, société nationale de coordination immobilière. Une naissance fortement accompagnée par la FedEpl.

Toujours le 14 octobre, à 16h, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, participera à la plénière intitulée « Les Entreprises publiques locales, partenaires de la relance et acteurs des nouveaux mandats locaux ». Les ministres Wargon et Lemoyne participeront aux débats

• Le 15 octobre, à partir de 9h30, la plénière consacrée aux Epl ultramarines permettra d’identifier le rôle de ces dernières dans le contexte de la relance économique. À 11h30, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, participera à la table ronde : « Le renouveau du secteur tourisme après la crise passera-t-il par le tourisme durable ? ».

Les Trophées 2020 des Epl seront remis à 14h30 dans quatre catégories : attractivité des territoires, bâtiment durable, services au public, ville de demain-ville intelligente, ainsi qu’une mention Action Cœur de ville, en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national Action Cœur de Ville.

Enfin, à 15h, à l’occasion de la plénière de clôture, plusieurs personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur présence, comme Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

A noter qu’à l’occasion de ce congrès, le nom du nouveau président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales sera dévoilé. Il prendra la suite de Jean-Marie Sermier, député du Jura, élu il y a trois ans.

 

Programme complet en téléchargement.

Accréditations presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.

 

À propos • Les Entreprises publiques locales et leur Fédération
Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (Fédération des Epl) est la seule fédération d’élus représentative des 1 330 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies au sein de la gamme Epl. Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, la Fédération des Epl s’inscrit dans une vision moderne et performante de l’action publique locale depuis plus de 60 ans. Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics. Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité, le tourisme, la culture et les loisirs. Le montant de leur capitalisation s’élève à 5 milliards d’euros, détenu à 65% par les collectivités territoriales de métropole et des outre-mer. En 2019, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros et totalisent plus de 62 000 emplois directs. Toutes les infos sur lesepl.fr