700 jeunes chevaux d’exception en piste à Uzès

La Grande Semaine d’Uzès enregistre une participation record cette année : 700 jeunes chevaux inscrits aux Finales nationales d’endurance. Les meilleurs pur-sang arabes du monde assureront le spectacle au Haras et sur les pistes qui sillonnent le Duché.

La Grande Semaine d’Uzès accueille du 10 au 13 octobre les Finales nationales de jeunes chevaux d’endurance. Pour la 20e édition de cette manifestation, la Société Hippique Française, organisatrice de l’événement avec le soutien de la Société Hippique d’Uzès et de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, attend 700 chevaux de 4 à 6 ans, 2000 cavaliers et accompagnants et 4000 visiteurs au Haras national d’Uzès.

Un sport spectaculaire en pleine nature
L’endurance est une course de fond à cheval. Les cavaliers et leurs montures parcourront à Uzès des circuits de 20, 60 et 90 km sur des chemins balisés en pleine nature. Des contrôles vétérinaires veilleront à la bonne forme du cheval avant le départ, tout au long de la compétition et à l’arrivée. Le jugement final se basera sur deux critères : la condition physique de l’animal et la vitesse. Le public pourra donc admirer les pur-sang à la présentation au Haras avant le départ des épreuves et sur les boucles, au cœur du vignoble, en particulier aux points de ravitaillement et de contrôle. Les cavaliers en tenue présenteront à nouveau leurs champions au Haras pour la remise des prix officielle.

Finale 6 ans vitesse libre, Uzès 2012 - © Eric Trescazes

Les champions du Monde et d’Europe en Finales 
La France est le pays leader de l’endurance au niveau mondial par le nombre et la qualité de ses compétiteurs, cavaliers et chevaux. Chaque année à Uzès, le grand public peut admirer les performances des Français qui ont brillé aux championnats d’Europe et du Monde d’endurance.
Ce sera le cas encore pour cette édition puisque Jean Philippe Francès, Philippe Tomas et Mélody Théolissat ont obtenu la médaille d’or par équipe au championnat d’Europe Senior de Most en République tchèque en septembre dernier. Les jeunes Robin Cornely, Roman et Morgane Lafaure ont quant à eux remporté le championnat du Monde Junior par équipe de Tarbes en juillet.

Animations non-stop au Haras
Les visiteurs accèderont gratuitement au Haras durant toute la durée de la manifestation. Sur place, ils pourront assister aux présentations des chevaux et les admirer sous tous les angles grâce à une retransmission vidéo sur grand écran. Petits et grands pourront aussi découvrir les différents métiers de la filière équine sur le village des professionnels exposants. Des producteurs locaux et l’Office de tourisme d’Uzès les accueilleront sur leurs stands.
Le samedi soir enfin, les organisateurs proposent un spectacle gratuit en nocturne : un défilé de l’école d’attelage du Haras d’Uzès suivi d’une présentation de prestigieux étalons.

Présentation des champions, Uzès 2011 - © IFCE K. Renard

Grande Semaine d’Uzès – 10-13 octobre
Entrée gratuiteHaras national d’Uzès, Chemin des TaillesInfos : www.endurance-uzes.com

Journalistes, téléchargez une demande d’accréditation presse.
Téléchargez ce communiqué en PDF.

Contacts presse :
• Karine BAUDOIN - 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14.
• Benoît DURASNEL - 04 99 62 67 56 – 06 61 92 22 85.