Dimanche 14 octobre – L’excellence au rendez-vous

La Finale des 5 ans clôture en beauté la Grande Semaine
Les acheteurs étaient encore nombreux, à l’affût des champions, lors du trotting des 5 ans dans la cour d’honneur ce matin. Derniers rayons de soleil avant l’arrivée d’un temps gris et plus frais, sans pluie cependant, contrairement aux prévisions météo de la veille. Une consigne aux cavaliers : vigilance accrue en ce jour de chasse, battue de sanglier en cours. Au programme de ce dimanche, dernière journée de la Grande Semaine d’Uzès, une Finale des jeunes chevaux de 5 ans relevée. Après 60 km d’endurance, 168 chevaux se sont classés, dont 66 «Excellent», 96 «Très bon» et 6 «Bon».

Les Anglo-Arabes dans la course
La race arabe domine l’endurance à cheval depuis la création de la discipline. Cependant, les pur-sang anglo-arabes à fort pourcentage de sang arabe commencent à trouver leur place. Jean-Marie Bernachot, président de l’Association Nationale des Eleveurs de Chevaux Anglo-Arabes (ANAA), annonçait une cinquantaine d’engagés sur les Finales nationales des jeunes chevaux cette année. Selon lui, l’Anglo-Arabe allie la résistance et les qualités explosives, un cocktail idéal pour l’endurance. Aujourd’hui, les performances des 5 ans l’ont prouvé : 3 AA et 1 AACR classés «Excellent», 5 AA et 1 AACR classés «Très Bon». Des résultats très encourageants pour ces chevaux qui font en quelque sorte figure de «pur-sang français».

Séance de trotting avant le départ des 60 km

2013, vingtième édition
La Société Hippique Française, la Société Hippique d’Uzès et le Haras national d’Uzès donnent rendez-vous aux compétiteurs et professionnels de l’endurance du 11 au 14 octobre 2013 pour les 20 ans de la Grande Semaine. Une édition spéciale incontournable !