Le Jardin des T reçoit le soutien financier du Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie

 

Samedi 24 septembre 2016, l’association de soutien aux personnes transidentitaires ou en questionnement Le Jardin des T recevra une subvention de 5000 euros du Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie. La remise aura lieu au Centre LGBTI de Lyon, en présence des administrateurs du Refuge à l’origine du Fonds de dotation.

« L’invisibilité des personnes trans ou en questionnement identitaire est flagrante dans notre société ! Il nous semblait important, en tant qu’administrateurs du Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie, de soutenir une structure comme Le Jardin des T, qui agit sur le terrain au plus près de ces personnes. » Ainsi la présidente du FDCHT Véronique Lesage explique-t-elle le choix de son conseil d’administration, désireux de soutenir « une association qui réalise un travail indispensable pour sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens. »
Fondé en 2014 par Florence Varin, Le Jardin des T s’est développé dans la région lyonnaise avant de mener des actions au niveau national. L’association travaille avec les hôpitaux et les services sociaux de Lyon, avec différentes structures médicales et avec l’équipe du GRETTIS (qui supervise plus de la moitié des opérations de réassignation sexuelle en France). Le soutien s’effectue notamment par le biais de la ligne d’écoute au 0800 600 608, grâce à des campagnes d’affichage (contre le suicide par exemple), grâce à des interventions en milieux scolaire et professionnel et sur le terrain associatif LGBTQI. Le Jardin des T accompagne de façon concrète les personnes en détresse voire en danger (extraction du quotidien ou d’un milieu sectaire), les aide à « sortir du placard », les accompagne à l’hôpital, etc. Elle effectue aussi un travail important avec le Ministère de la justice pour aider les trans en prison. Elle informe sur les questions de transidentité et de genre via son site Internet, par la participation à des groupes de parole ainsi que par des permanences santé à l’hôpital Lyon Sud et dans des centres LGBTQI… Site web : https://jardindest.org.

Remise de la subvention du FDCHT samedi 24 septembre 2016 à 15h00
en présence de Véronique Lesage, présidente du FDCHT, Florence Varin, présidente du Jardin des T et Nicolas Noguier, président du Refuge.
Centre LGBTI – 19 rue des Capucins – Lyon 1er.

à propos du Refuge et du FDCHT
Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie. L’association est présente dans 16 villes en France, dont Lyon et Grenoble. Une partie des administrateurs du Refuge a créé le Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie en décembre 2014 pour accompagner des projets d’aide aux jeunes victimes, grâce au mécénat d’entreprise. Ces projets peuvent émaner du Refuge ou de toute association susceptible de signer une convention avec lui.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contacts presse :
• Le Refuge & le FDCHT – Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.
• Le Refuge Délégation Auvergne Rhône-Alpes – Ophélia Plasse – 06 26 71 69 04.