Speed dating start-up et soirée « Lauréats de l’innovation » pour la Semaine des business angels à Montpellier

MELIES Business Angels donne rendez-vous aux porteurs de projet d’entreprise pour un speed dating le 29 novembre 2018 dans le cadre de la Semaine nationale des business angels programmée du 26 au 30 novembre. Le réseau d’investisseurs privés clôturera cette semaine le 3 décembre au Château de Flaugergues autour des « Lauréats de l’innovation », sélection de start-up remarquables, et de Bertin Nahum, grand témoin de la soirée.

MELIES Business Angels (MBA) participe à la 13e édition de la Semaine des business angels, un événement national pour tout savoir sur ces investisseurs privés dont on ne connaît pas assez le rôle économique en France et son impact sur la société. Le réseau MBA propose ainsi aux futurs créateurs d’entreprise en Occitanie de présenter leurs projets à ses membres lors d’un speed dating le vendredi 29 novembre au Montpellier International Business Incubator à Cap Omega. Dix business angels recevront les candidats toutes les demi-heures, sur rendez-vous, de 9h00 à 14h00, pour un premier échange constructif sur leurs projets.

Second temps fort de la semaine, la Soirée « Les Lauréats de l’innovation » aura lieu le lundi 3 décembre à 18h30 au Château de Flaugergues. Elle permettra à MELIES Business Angels de mettre en lumière des start-up dans lesquelles le réseau a investi et qui, en 2018, se sont distinguées sur différents plans : levées de fonds exceptionnelles, développement à l’international, lancements de nouveaux produits ou services, prise de leadership sur leur marché… « En présentant ces pépites, nous souhaitons montrer quel impact bénéfique les business angels ont effectivement sur l’économie locale et régionale » souligne Gilles Roche, président de MBA, dont l’objectif est aussi de recruter de nouveaux investisseurs. À ses côtés Bertin Nahum, CEO Quantum Surgical, témoignera à la fois de son parcours de créateur d’entreprises et de business angel au micro de Christophe Daubié, maître de cérémonie.

Les business angels parties prenantes du développement des territoires
Les business angels investissent dans des entreprises à titre individuel ou de façon mutualisée (au travers de véhicules d’investissement comme la fiducie). Elles et ils mettent bénévolement leurs compétences, leur expérience et leurs réseaux à disposition des créateurs et repreneurs d’entreprise. Souvent patrons ou cadres, parfois à la retraite, les business angels veulent diversifier leur épargne et donner un sens à leurs investissements en contribuant concrètement au développement des entreprises prometteuses de leur territoire. Les plus engagé.e.s choisissent de représenter leur réseau auprès des entreprises affiliées. En 2017, plus de 5000 business angels actifs ont investi 63 millions d’euros dans des jeunes pousses en France (effet de levier aux premiers tours : 134 M€).

• Inscription speed dating du 29 novembre : http://bit.ly/SpeedDatingMBA
• Inscription Soirée du 3 décembre : http://bit.ly/SoireeLaureatsMBA.

À propos de MELIES Business Angels
Depuis sa création en 2006, MELIES Business Angels a rassemblé plus de 260 investisseurs individuels dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales à fort potentiel de croissance. Labellisée par le ministère des PME/PMI et par iSource, l’association est membre de la fédération nationale France Angels. En 2016, elle a créé avec le réseau toulousain Capitole Angels la structure Occitanie Angels afin de mutualiser les dossiers des start-up de la région et d’augmenter les prises de participation.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.