Un Refuge pour les jeunes homosexuel(-le)s en Guyane ?

L’association nationale Le Refuge, active en métropole et à La Réunion, vient en aide aux jeunes gens rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Militant et amoureux de la Guyane, Steven Kuzan travaille depuis plusieurs mois à la création d’une antenne du Refuge dans la région. Il lance donc un appel aux citoyens désireux de s’engager à ses côtés pour accompagner au quotidien les jeunes homosexuels, lesbiennes et transsexuels en détresse.

La présence du Refuge en Guyane répond à un double objectif. D’une part la structure doit pouvoir accueillir les jeunes en souffrance et leur apporter un soutien social et psychologique, lors de permanences tenues par des bénévoles et en leur proposant un logement temporaire pour les accompagner vers l’autonomie. D’autre part, Steven Kuzan souhaite développer les actions de prévention et d’information pour combattre les préjugés et les stéréotypes dont souffrent les personnes LGBT et pour faire évoluer les mentalités en Guyane.

Steven espère que l’équipe guyanaise sera constituée rapidement pour pouvoir s’atteler à la création complète du Refuge dans la région. Il souhaite donc recevoir le renfort de toutes les bonnes volontés, entre autres de bénévoles issus du secteur social (psychologues, travailleurs sociaux, médecins, juristes…). L’idéal ? Une équipe multiculturelle composée de bénévoles parlant le Créole, le Bushinengué, les langues amérindiennes, le Portugais… Enfin, l’apport financier de partenaires publics et privés sera indispensable pour créer et développer la structure.

à propos du Refuge – Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie.
• L’association est présente dans 15 villes en France : Montpellier, Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Denis de la Réunion, Perpignan, Avignon, Bastia, Strasbourg, Besançon, Nice, Rennes (et en création sur Grenoble).
• Le Refuge dispose de 70 places d’hébergement et a offert 22.744 nuitées en 2015. L’association a reçu 1172 appels à l’aide en 2015. Plus de 5000 jeunes ont contacté l’association depuis sa création en 2003.
• Ligne d’appel d’urgence 24h/24 7J/7 : 06 31 59 69 50.

Téléchargez ce communiqué en PDF.

contact presse local : Steven Kuzan – 06 94 13 90 00 -
contact presse national : Karine Baudoin – 06 30 08 42 14.