4e Semaine nationale du Refuge : mobilisons-nous contre le rejet familial !

La 4e Semaine nationale du Refuge aura lieu du 16 au 22 mai 2016, parrainée cette année par le journaliste et animateur Christophe Beaugrand. L’association nationale, qui accompagne les jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle, organisera de nombreux événements partout en France pour mieux faire connaître sa mission et collecter des fonds nécessaires à son expansion territoriale. Parmi ces rendez-vous, 12 projections du documentaire de Sonia Rolland et Pascal Petit « Du rejet au Refuge ». Le 17 mai Jane D. Hartley, ambassadrice des États-Unis en France, remettra le Prix « Le Refuge Institut Randstad contre l’homophobie et la transphobie ».

Le Refuge doit financer son expansion territoriale
Inscrite depuis 2013 au calendrier des journées nationales d’appel à la générosité publique, Le Refuge mandate de nouveau cette année des quêteurs pour une collecte destinée à pérenniser et à développer son activité. L’association a en effet besoin de fonds pour répondre aux demandes d’accompagnement et d’hébergement des jeunes homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transsexuels rejetés par leurs familles. En 2015, elle a assuré 22.744 nuitées pour 194 jeunes (468 étaient en demande). 1900 jeunes ont contacté la ligne d’urgence (1825 en 2014). D’autre part, Le Refuge vient de modifier sa gouvernance territoriale : elle compte désormais 15 structures d’accueil et d’hébergement*, réparties en délégations régionales et départementales, et souhaite être représentée sur tout le territoire par 101 correspondants départementaux chargés de la visibilité de l’association et du recrutement d’adhérents.

« Du rejet au Refuge » en tournée en France et le 24 mai au Sénat
Le documentaire « Du rejet au Refuge » réalisé par Pascal Petit et Sonia Rolland a suscité beaucoup d’émotion dans les salles qui l’ont projeté en 2015. Les dirigeants du Refuge ont donc décidé de le programmer à nouveau durant la Semaine nationale, en présence d’Anna Ghione, auteure du livre « Moi, homophobe ! » Tourné à Montpellier, Marseille, Avignon et Paris, ce film sensible donne la parole aux jeunes accompagnés par le Refuge, témoignant ainsi de leurs souffrances et leurs espoirs, ainsi qu’aux parents et aux bénévoles de l’association. Une projection exceptionnelle aura lieu au Palais du Luxembourg le 24 mai. Nicolas Noguier remettra alors le rapport d’activité 2015 du Refuge à la sénatrice Chantal Jouanno. Enfin, l’Assemblée Générale de l’association se tiendra à Lille le 21 mai.

"Du rejet au Refuge" © Phare-Ouest

17 mai, remise du Prix « Le Refuge Institut Randstad »
Depuis janvier se déroule la 5e édition du concours Le Refuge Institut Randstad destiné à récompenser des associations pour leurs projets originaux de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’annonce des résultats aura lieu le 17 mai à 16h00 à la Mairie du XIIe arrondissement de Paris, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. La présidente du jury 2016 Jane D. Hartley, ambassadrice des États-Unis en France, remettra le Prix doté de 5000 € ; un chèque de 2000 € récompensera le Prix Yagg Têtu des internautes. Les dirigeants et bénévoles du Refuge membres du jury seront entourés par : Catherine Elbaz-Baratti, maire du XIIe arrondissement de Paris, Laurent Morestain, président de l’Institut Randstad, Jean-Luc Romero, président de l’ADMD et d’ELCS, Giovanna Rincon, directrice d’Acceptess-T, Christophe Martet, directeur de la publication de Yagg, Adrien Naselli, journaliste et représentant de Têtu, Antoine Boilley, secrétaire général de France 2, Marie-Pierre Pruvot dite Bambi, écrivaine et Christophe Michel, militant associatif.

* Le Refuge compte 15 implantations :
Montpellier, Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Perpignan, Avignon, Corse, Strasbourg, Besançon, Rennes, Nice et Saint-Denis de la Réunion.
Projets en cours : Grenoble, Le Havre, Guyane.

Programme complet de la Semaine nationale :
http://www.le-refuge.org/semaine-nationale/413-semaine-nationale-2016.html

Téléchargez ce communiqué en PDF.

Contact presse : Karine Baudoin – 04 67 40 36 77 – 06 30 08 42 14.