Semaine des business angels à Montpellier : deux rendez-vous pour les start-up et les investisseurs privés.

MELIES Business Angels organise à Montpellier, les 29 et 30 novembre 2017, un speed dating à destination des porteurs de projet d’entreprise puis une soirée qui distinguera les «  lauréats de l’innovation  », des start-up dans lesquelles le réseau a investi. Ces deux événements sont inscrits au calendrier de la Semaine des business angels qui se déroule dans toute la France du 27 novembre au 1er décembre 2017.

En 11 ans d’existence, MELIES Business Angels a investi plus de 4,5 millions d‘euros au capital de jeunes entreprises innovantes du Sud-Est de l’Occitanie, concourant ainsi à la création de 218 emplois. Pour mieux faire connaître l’activité des business angels dans la région et leur impact sur l’économie, l’association propose deux événements dans le cadre de la Semaine des business angels coordonnée par France Angels. Le premier est destiné aux créateurs d’entreprise qui auront la possibilité de se présenter à des investisseurs membres du réseau MELIES pour bénéficier d’un regard neuf sur leur projet. Ce speed dating gratuit aura lieu le mercredi 29 novembre, au MIBI (Montpellier International Business Incubator) à Cap Omega, de 9h30 à 14h sur rendez-vous.
Le second temps fort est « destiné à susciter des vocations de business angels » selon Gilles Roche, président de MELIES Business Angels  : «  Le 30 novembre, en soirée, nos partenaires remettront des trophées à des dirigeants de start-up dans lesquelles nous avons investi. » Baptisé « Les lauréats de l’innovation » , l‘événement se déroulera au Château de Flaugergues à partir de 18h. Les entrepreneurs et business angels Jean-Michel Germa et Florian Mantione en seront pour l’un le grand témoin, pour l’autre le maître de cérémonie. L’inscription est obligatoire.

Business angel, qui es-tu ?
Le/la business angel investit dans des entreprises à titre individuel ou de façon mutualisée (au travers de véhicules d’investissement comme la fiducie). Il/Elle met bénévolement ses compétences, son expérience et son réseau à disposition des entrepreneurs. Souvent chef d’entreprise ou cadre, parfois à la retraite, le/la business angel veut diversifier son épargne et donner un sens à ses investissements en contribuant concrètement au développement des entreprises de son territoire. Les plus engagé.es choisissent de représenter leur réseau auprès des entreprises affiliées. Les business angels français accompagnent plus de 2500 entreprises quotidiennement. Ils ont investi 42,7 millions d’euros en 2016, créant ou maintenant ainsi plus de 3000 emplois.

Le conseil d'administration 2017-2018 de Melies Business Angels

À propos de MELIES Business Angel
Depuis sa création en 2006, MELIES Business Angels a rassemblé plus de 250 investisseurs individuels dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales à fort potentiel de croissance. Labellisée par le ministère des PME/PMI et par iSource, l’association est membre de la fédération nationale France Angels. En 2016, elle a créé avec le réseau toulousain Capitole Angels la structure Occitanie Angels afin de mutualiser les dossiers des start-up de la région et d’augmenter les prises de participation.

• Télécharger ce communiqué en PDF.
• Télécharger la note de presse « Focus sur MELIES Business Angels et sur les capitaux-risqueurs en France • novembre 2017″

Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.